Salon du livre à Encausse-les Thermes : polar, triller, roman noir

Salon du livre à Encausse les 12 et 13 juin 2021– Du roman noir, des thrillers, du polar !

 Ce salon est organisé par l’association « T(h)erme noirs ».

Elle regroupe une vingtaine d’auteurs qui s’engagent dans une dynamique à la fois culturelle et sociale. Cette initiative s’inscrit dans la promotion de la culture en Comminges. Une perspective chargée de sens de par la dimension intergénérationnelle, celle du lien et de la transmission, du témoignage. Les moments forts de ces échanges que ces moments suggèrent se vivent durant les tables rondes, les débats, les lectures, les dédicaces.

Un salon à vocation annuelle

Ce salon annonce déjà la volonté d’implanter un événement littéraire en Comminges en rééditant chaque année l’événement. Des écoles et des collèges, des lycées sont impliqués dans cette dynamique autour de la lecture avec l’intervention d’auteurs. Cette manifestation se situe ostensiblement dans la promotion de la culture en inscrivant l’événement littéraire dans la durée.

Un genre littéraire attractif

Il est intéressant de s’interroger sur l’attrait de ces thèmes sombres autour du polar ou du roman noir. Ils sont souvent des sources d’inspiration à la production de nombreux films. Au-delà des effets de style spécifiques  à ce genre de production où l’intrigue est obligée, il y a un terrain d’investigation immense. Il se situe bien au-delà du divertissement de part le cadre des récits, les références historiques, philosophiques, poétiques. On peut entendre des auteurs évoquer comme une forme d’exorcisme dans l’axe littéraire situé sur le registre de la peur, de l’angoisse. Le genre littéraire dans l’investissement de l’auteur au travers du scénario ouvre des champs d’un imaginaire libérateur. Comme la BD, le polar a acquis ses titres de noblesse et s’est imposé comme espace de création fantastique. Ce prochain salon est promis au succès !

Contact : Association « T(h)erme noirs » – siège social : Mairie – Encausse Les Thermes 31160

Mail :

Tel : 06 73 77 37 75 Céline Servat – 06 86 00 08 79

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :