Les résidences « Littérature enfance-jeunesse » : l’art à la portée de tous

La nouvelle résidence d’artiste « Littérature enfance jeunesse » vient de prendre fin  sur le territoire Cagire Garonne Salat. Ces résidences, nombreuses depuis ces dernières années, évoluent dans le cadre d’une convention passée entre la communauté de communes et la DRAC Occitanie, initiée par la Halte Nomade du livre enfance et jeunesse. L’objet de ces résidences est de porter l’art et la littérature dans les écoles, les collèges, les lycées (3 à 17ans).

Cette résidence s’est déroulée, courant mai 2021, animée par l’artiste  Mary Aulnes sous le thème de « La lecture à l’écriture ». « Plus jeune, je pensais que les livres étaient une merveilleuse façon de vivre plusieurs vies… et puis j’ai eu envie d’en inventer quelques-unes » déclare Mary dévoilant sa passion pour la chose écrite.

Plusieurs établissements scolaires  du territoire ont pu bénéficier de ce dispositif étalé sur une dizaine de jours : lycée agricole de Saint Gaudens, écoles de Couret, Encausse les Thermes, Sengouagnet, Estadens, Mazères, collège d’Aspet. D’après un thème défini, un livre est choisi avec l’enseignant et lu à la classe. De cette lecture doit naître un livre écrit, illustré et fabriqué  par les élèves. Cet ouvrage est fabriqué dévoilant toutes les étapes de la création d’un livre,

C’est une démarche qui démontre la capacité de chacun, à imaginer, écrire, illustrer. Une démarche très valorisante qui apporte beaucoup de bonheur aux élèves mais aussi à l’artiste.

Le premier week-end d’octobre aura lieu une sortie de résidence où seront invités tous les artistes qui sont intervenus depuis la mise en place de ce dispositif. Mais avant une nouvelle résidence débutera en septembre avec Gilles Vincent qui écrit, entre autres, des polars pour ados. Nouvel artiste, nouvel univers.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *