La commune d’Aspet accueille le PNR Comminges Barousse Pyrénées

Après avoir adhéré au projet de PNR, Parc naturel régional (délibération du 9 novembre 2020) l’association du PNR a proposé à la municipalité de s’implanter à Aspet. Le local retenu serait le bâtiment communal situé au fond du Carré de la République. Sa superficie est de 110m² sur 2 étages. Très bien situé au cœur du village il serait ainsi une excellente vitrine de proximité des activités du PNR. Cette implantation est pour la commune une belle source de rayonnement. Ont souscrit au PNR Comminges Barousse Pyrénées, 5 communautés de communes, Cagire Garonne Salat, Pyrénées Haut Comminges, Cœur et côteaux du Comminges, Neste -Barousse et Cœur de Garonne.

Qu’est-ce qu’un PNR ?

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Les territoires retenus sont des zones rurales, dont le patrimoine naturel ou bâti sont remarquables. Le PNR se donne pour mission de protéger et de valoriser ces zones fragiles dans un esprit de développement durable. Le PNR est une association qui fait partie de la fédération des parcs naturels régionaux de France.

Continuant dans la lancée le conseil Municipal d’Aspet a décidé en séance du 26 janvier de solliciter l’aide du CAUE  (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ) afin de dresser un premier état du coût de cette installation, selon les  conditions matérielles souhaitées par l’association. L’étude fournie par le CAUE permettra ainsi au conseil de se positionner lors d’une prochaine séance sur le lancement de l’opération en sa qualité de maître d’ouvrage. Le conseil a aussi accueilli favorablement la proposition de l’association d’occuper temporairement des locaux au sein de la mairie.  Pour toute question relative à la mise en place du PNR contacter Philippe Terancle, son Directeur, au 067 4 72 53 75 ou Séverine Marco, sa Secrétaire générale, au 06 31 70 22 69.