La prochaine collecte de sang se déroulera lundi 3 mai à la salle des fêtes du complexe du Bois de Castres, route de Lacaugne  , de 14h30 à 19h et  sur rendez-vous.

L’Établissement Français du Sang (EFS) a mis en place une nouvelle organisation qui vous permet de planifier votre don de sang : la prise de rendez-vous se fait sur “mon-rdv-dondesang”.

Toutefois,  il est possible de venir donner son sang spontanément sur la collecte, mais sous réserve de créneaux disponibles au moment de votre venue.

Les principales conditions pour donner son sang :

Être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos et ne pas avoir été transfusé.

Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

Dans les cas suivants, les dons doivent être différés de :

7 jours à la fin d’un traitement antibiotique ;

14 jours après un épisode infectieux ;

4 mois après une endoscopie, un piercing ou un tatouage ;

4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme.

Info COVID-19 :

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Les personnes ayant un test positif (RT-PCR ou antigénique) et sans symptômes doivent attendre 14 jours après la date du prélèvement pour donner leur sang.

 Avant de prendre rendez-vous, vérifiez votre aptitude au don :

En période de confinement, le don de sang est toujours possible !

Pensez à l’attestation avec le motif « Assistance aux personnes vulnérables » après 19h00 et dans un rayon au-delà de 10kms de votre domicile.

L’EFS rappelle :

Les réserves de sang sont en baisse et il est très important que les donneuses et les donneurs restent mobilisés.

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Dans la très grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement.