Ce jeudi 22 avril marquait la Journée de la Terre. L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre une nouvelle fois aux gestes de protection de l’environnement, et tout particulièrement les plus jeunes. Ainsi, le restaurant scolaire, ouvert pour les enfants des personnels prioritaires, a proposé un menu bio et local pour le déjeuner :

Comme indiqué, les produits sont achetés chez les fournisseurs locaux. La commune de Cazères est également adhérente à la plateforme virtuelle Agrilocal qui permet une mise en relation simple, gratuite et immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective et des fournisseurs de leur territoire (agriculteurs, artisans, etc.), sans intermédiaire. La municipalité a fait le choix depuis quelques années de proposer un repas alternatif végétarien et une composante bio une fois par semaine; aussi un repas complet bio une fois par mois. C’est l’occasion de promouvoir auprès des familles une alimentation plus respectueuse de l’environnement, des ressources et du climat.

Engagée dans des actions dédiées à la protection de l’environnement, la municipalité ne s’arrête pas là : ” La Maison Garonne, la médiathèque, les associations… prennent soin de la Terre toute l’année en sensibilisant les citoyens au travers d’animations, ateliers, jardins familiaux… Voici quelques exemples de leurs actions :

  • Depuis septembre 2020, Cazères s’est engagé dans l’éco-pâturage en accueillant des moutons communaux avec l’aide de l’association Utopon. Cette technique a de multiples avantages écologiques comme la baisse des gaz à effet de serre, la réduction de la pollution sonore, la facilitation de l’entretien des zones à risques, la réduction du coût de tonte (entretien matériel, carburant…) etc. L’objectif étant de tondre un maximum de surface communale.
  • Le Cap jeunes a créé une spirale aromatique en pierres. Inspirée des techniques de permaculture, sa disposition permet de cultiver en un même endroit des plantes aux besoins différents, sur un tout petit espace
  •  A la Maison Garonne c’est un atelier “Buffet pour oiseaux affamés” qui a été proposé. Les enfants ont été ravis de repartir avec leur mangeoire
  • Beaucoup d’autres ateliers ou conférences ont été proposés tout au long de l’année pour sensibiliser le public
  • Réalisation de bacs de plantes aromatiques et médicinale dans le jardin de la Maison Garonne par le Cap Jeunes
  • Une bourse d’échange de plants a été organisée par la grainothèque de la médiathèque
  • Les jardins familiaux proposent de nombreuses sorties nature avec Cazères Ethique
  • Nettoyage des berges de la Garonne et de l’Hourride
  • Jardin pédagogique de la Ressourcerie Recobrada
  • Et plein d’autres belles actions… “