Suite à la collecte organisée par  l’association, entretien avec Bernard Aubert, président de l’Epicerie solidaire « Escale Sud Toulousain ».

Pourquoi avoir organisé cette collecte ?

Depuis plusieurs mois, le nombre de familles s’adressant à Escale Sud Toulousain, l’Epicerie Solidaire en Volvestre, augmente.

Nous voyons arriver des publics nouveaux, des familles qui disposaient d’un revenu satisfaisant avant la crise et que celle-ci a plongées dans les difficultés.

Or, dans le même temps, l’approvisionnement de l’Epicerie Solidaire devient plus difficile.

Les dons des magasins, grandes et moyennes surfaces ont régulièrement diminué depuis trois ans.

Ces difficultés d’approvisionnement sont constatées par toutes les épiceries sociales et solidaires.

En plus, pour Escale Sud Toulousain la fermeture de Leader Price, partenaire de l’Epicerie Solidaire depuis plusieurs années, a provoqué une perte importante de notre approvisionnement et son remplacement par une autre enseigne nous laisse actuellement dans l’incertitude.

C’est pourquoi nous avons décidé d’effectuer une collecte de denrées comme le font d’autres organisations telles que les Restos du cœur ou le Secours Populaire, par exemple.

Quelles sont les enseignes qui vous ont suivi?

Notre collecte s’est déroulée le 10 avril 2021 en partenariat avec les deux grandes surfaces de Carbonne.

Madame Bonello, directrice d’Auchan, et Monsieur Jean-Michel Dallard, directeur de Carrefour Market, ont accepté de jouer le jeu et nous ont donné leur accord avec conviction pour l’organisation de cette action.

Qui s’est chargé de la collecte ?

Plus de vingt bénévoles de l’Epicerie Solidaire se sont mobilisé.e.s toute la journée du samedi pour s’installer aux portes des deux magasins, accueillir et renseigner la clientèle, collecter les produits offerts, les charger dans notre fourgon, les transporter dans nos locaux, les trier et les ranger dans la réserve et les rayons de l’Epicerie Solidaire.

Avez-vous obtenu le résultat souhaité ?

Au total, nous avons collecté près d’une tonne de produits alimentaires et d’hygiène.

Nous sommes tout à fait satisfaits de ce résultat qui améliore notre possibilité d’aide aux familles bénéficiaires.

Encore une fois, et malgré les difficultés actuelles liées notamment à la situation sanitaire, la solidarité n’est pas demeurée un vain mot : la clientèle des deux supermarchés s’est montrée généreuse et nous a souvent encouragé à poursuivre notre action.

Pour conclure ?

Que toutes et tous, responsables des magasins, clientes et clients, et bénévoles d’Escale Sud Toulousain, soient vivement remercié.e.s pour leur mobilisation et cet élan de solidarité pour les plus démunis.