Chaque année la municipalité de Cazères lutte contre les chenilles processionnaires du pin en installant des éco-pièges sur les troncs d’arbres. Elles sont connues pour être responsables de nuisances sanitaires sur les arbres, sur les hommes et les animaux. Elles se nourrissent d’aiguilles de pins et de cèdres et entraînent une fragilisation de l’arbre qu’elles parasitent et provoquent un ralentissement de sa croissance.

Ces chenilles causent également des problèmes sanitaires du fait de la libération dans l’air de poils urticants très allergènes pouvant provoquer des atteintes cutanées graves (démangeaisons, œdème…), des atteintes oculaires ou encore des atteintes respiratoires. Les animaux sont également exposés aux risques (nécrose de la langue, œdème des babines et vomissement).

Les clés pour lutter contre la processionnaire du pin dans vos jardins, nécessitant un équipement adapté (masque, gants, lunettes, combinaison), sont détaillées dans le document élaboré par l’INRA Paca téléchargeable sur le site www.mairie-cazeres.fr