Après les élections municipales en mars 2020 et la période transitoire due au confinement, la nouvelle équipe municipale est installée depuis juin dernier.

Rencontre avec Denis Turrel, Maire de Carbonne pour faire le point sur l’avancement des projets.

Pouvez-vous nous dire quels sont les premiers dossiers et les premières mesures prises depuis 8 mois ?

Tout d’abord il a fallu apprendre à gérer cette crise inédite et rester aux côtés des personnes les plus vulnérables. Dans un contexte de confinement et de couvre-feu nous avons essayé d’accompagner nos commerçants et nos associations dans une application responsable des contraintes imposées. Malgré ces difficultés, l’équipe municipale a poursuivi son action avec optimisme et détermination.

Pour preuve, notre dossier de candidature à « Petites villes de demain » a été retenu.

Et Carbonne fait, désormais, partie des 1000 villes au niveau national qui intègre ce programme.

La commune bénéficiera d’un soutien en ingénierie des services de l’Etat et de financements pour nous accompagner dans nos projets structurants visant à développer l’attractivité de la ville et renforcer le commerce de proximité.

D’autre part, afin de répondre aux attentes de tous et aux exigences du service public nous avons décidé d’ouvrir la mairie le samedi matin de 10h à 12h pour être encore plus à l’écoute et au service des Carbonnais.

Quels sont à court terme, les prochains enjeux ?

Cette année nous lançons le projet pour changer la restauration collective de nos enfants avec un restaurant par école, en circuit court et raisonné, avec des produits locaux.

Les permis de construire ont été déposés. Nous souhaitons, ainsi, mieux maîtriser la qualité et l’équilibre des repas de nos enfants.

Nous renforcerons la vidéo-protection et la prévention de la délinquance, nous avons signé, en ce sens, une convention de partenariat avec les services de l’Etat, la Gendarmerie et le Procureur de la République.

Dès ce début d’année à l’instar de la carte loisirs jeunes nous mettons en place la carte loisirs seniors afin d’agir au plus près de nos aînés.

A plus longue échéance, quels sont les projets municipaux ?

Trois autres grands projets sont à l’étude :

– L’attractivité du centre-ville par la rénovation de la place de la République.

– Le renforcement de la vie associative par la création d’un équipement polyvalent gymnase et stade à proximité du groupe scolaire Guy Hellé.

– Notre engagement culturel par la réhabilitation de la halle à la volaille.