En amont du Conseil Municipal ont été  présentés en détail les projets de rénovation d’équipements sportifs afin que les élus puissent les approuver en toute connaissance.

La construction d’un mur d’escalade d’une hauteur de 14 mètres sur 38 mètres de long sera érigé à l’ancien Leclerc  dont la toiture sera rehaussée. Il répondra ainsi  aux normes régionales, ce qui permettra d’accueillir des compétitions régionales et inter-régionales.

La salle du Pilat sera transformé en gymnase du centre-ville. Ce projet a été présenté par  MM. Sanchez du bureau SETES de Tarbes et par Yves Barrau, architecte à Montréjeau. Du plancher de qualité est  prévu sur l’aire de basket  qui sera aux normes régionales entouré de carrelage pour supporter les tribunes. 4 vestiaires et une salle de convivialité complèteront l’aménagement.  La toiture sera refaite de même que l’isolation. Toutefois le Pilat se trouvant dans le périmètre de la Collégiale, les panneaux solaires en toiture sont interdits et la salle sera donc  chauffée au gaz avec des tubes rayonnants à eau chaude. Des brises soleil horizontaux permettront de protéger les joueurs du soleil  et donneront un peu de modernité à ce bâtiment !!!

Un pumptrack sera aménagé sur le parking du  Lac de Sède (piste en enrobé formé de trous et bosses pour les amateurs de rollers, planches à roulettes..). Deux pistes sont prévues : une pour les enfants et une pour les adultes. Toutefois les offres présentées ne correspondant au cahier des charges. Le vote pour ce projet sera reporté au prochain conseil municipal. Par ailleurs, le parking du lac sera refait en enrobé et réaménagé pour augmenter le nombre de places de parking (170) et l’accueil de 3 bus. La plantation de 5 arbres agrémentera ce parking dont les réseaux d’électricité seront enfouis.

D’ autres rénovations ont été proposées en réunion du Conseil Municipal :

La rénovation énergétique de l’Hôtel de Ville, la réfection des cours d’école, l’accélération du passage en LED de l’éclairage public et la modernisation des services communaux (renouvellement du parc automobile, du parc informatique et de logiciels.

Pour la réalisation de ces travaux la Commune bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Etat, de La Région, du Département et de l’Intercommunalité, ce qui représente 45 à 50 % du coût des projets.