18 communes haut-garonnaises sont des « Petites villes de demain ». Parmi elles, la ville de Cazères, en partenariat avec la communauté de communes Cœur de Garonne, qui a été retenue dans le cadre de sa politique de revitalisation du centre-bourg dans le respect de l’environnement. Ce projet est porté par le Ministère de la Cohésion des Territoires. Une enveloppe globale de 3 milliards d’euros jusqu’en 2026 est injectée dans ce programme à l’échelle nationale, à savoir pour 1000 communes-intercommunalités.

Le programme « Petites villes de demain » cible les collectivités de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions essentielles de centralité : accès aux services, accès aux commerces, à la santé, activités économiques, évènementielles, culturelles… et vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes alentours. Les communes retenues bénéficieront d’un soutien logistique, de financements adaptés et la création d’un réseau de petites villes qui pourront échanger leurs expériences.

« Cette aide contribuera au plan de revitalisation du centre bourg qui est engagé et dont la 2ème tranche de travaux commencera place du commerce fin janvier 2021. Cela fait plaisir de voir nos efforts récompensés car nous avons beaucoup travaillé sur ce dossier de candidature, en partenariat avec la communauté de communes Cœur de Garonne. Le programme « Petites villes de demain » va nous permettre d’embaucher une personne qui aura la charge de l’amélioration de l’habitat, des bâtiments, des commerces… » s’est enthousiasmé le maire Michel Oliva