Depuis le 1er novembre dernier, Claire Le Gal est la nouvelle directrice Générale des Services de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat. Elle prend ainsi la succession de Txomin Elizondo parti vers de nouveaux projets au Pays Basque, dont il est originaire.

A 52 ans, Claire Le Gal retrouve le Sud-Ouest qu’elle connaît bien pour avoir vécu 20 ans dans le Gers. Gers où en 2002, elle participe à la création d’une nouvelle communauté de communes avant de partir en 2011 pour le Finistère et 2016 pour l’Indre et Loire toujours en intercommunalité. 18 ans d’expériences riches et variées pour une femme dynamique qui aime le terrain et le contact avec les gens.

Depuis son arrivée en Comminges, elle part ainsi à la rencontre des maires du territoire. « Rien de tel pour s’imprégner d’un territoire et de ses enjeux. J’ai envie de connaître les sujets qui les intéressent qu’ils soient communaux ou intercommunaux, leurs préoccupations, leurs attentes. J’arrive quand même dans un contexte particulier avec de la visio et du virtuel en permanence. Du coup c’est encore plus important de prendre ce temps-là de rencontres. Je fais de même avec le personnel en allant à la rencontre des services et des agents. Je voulais me rendre compte des lieux de travail. »

Les services à la personne, une priorité

« Ce qui m’a attiré ici ? Ce sont notamment tous les services rendus à la population que ce soit les services d’aide à la personne ou les services enfance-jeunesse. Je crois profondément aux services à la population en milieu rural, c’est même fondamental !

Les projets majeurs de la collectivité que sont la ZA à Montsaunès Saint-Martory ou la question de la crèche et du centre de loisirs à Aspet, c’est motivant, c’est l’essence même de nos missions, développer, améliorer les services publics rendus quotidiennement à la population et à ceux qui habitent le territoire ; pas de quoi s’ennuyer, depuis que je suis là je suis à 100% voire même à 200%. ».

Le premier conseil communautaire de 2021 aura lieu le jeudi 21 janvier à 20h30. A suivre en direct sur les réseaux de la communauté de communes : site internet, page Facebook et chaîne You tube où vous pouvez également retrouver les Vœux du président François Arcangeli. Des vœux exceptionnellement en vidéo vu le contexte de la crise sanitaire ; des vœux qui permettent aussi d’illustrer les actions communautaires avec des vues du territoire.

www.cagiregaronnesalat.fr /  05.61.98.49.3