Des rumeurs annonçant la fermeture de la poste à Saint Sulpice sur Lèze circulant souvent à tort et à travers , la municipalité de Saint Sulpice sur Lèze a souhaité faire un point sur cette problématique :

Communiqué de presse :

Dans le cadre de son action de transformation des services postaux, La Poste a demandé à rencontrer la municipalité de Saint-Sulpice-sur-Lèze. Une première réunion de présentation du dispositif s’est tenue le 13 octobre 2020, puis une réunion de clarification le 7 janvier 2021.

Si La Poste a pour obligation le maintien d’une présence postale, elle opère depuis 2005 une grande campagne de transformation du service.

Le 20 janvier 2020 le Gouvernement, La Poste et l’AMF signaient le Contrat de Présence Postale Territoriale 2020-2022, un accord tripartite structurant pour trois ans le financement et les modalités d’évolution de la présence postale territoriale.

Dans le cadre de ce contrat, La Poste a pour obligation de dialoguer avec les municipalités de la transformation du Bureau de Poste local en Agence Postale Communale, ce que la municipalité peut accepter ou refuser jusqu’en 2022.

Une Agence Postale Municipale c’est la perte de 20% des services d’un guichet comme Chronopost, une grande partie du service bancaire, notamment pour les mineurs et par mandataires pour les personnes âgées. La perte est encore plus importante pour la transformation en Relais Poste Commerçant. Le coût de la transformation pour notre commune est estimé à plus de 10 000 € par an.

Le seul gain potentiel pour la population serait l’augmentation de l’amplitude horaire qui, par décision de La Poste, est actuellement de 12 heures hebdomadaires.

Toutefois, la direction est donnée par les cinq Contrats de Présence Postale consécutifs et il est fort probable qu’un prochain contrat, dans les années à venir, permettra à La Poste de se passer de l’avis de la municipalité pour opérer une transformation en Relais Poste Commerçant.

Madame le maire et l’ensemble de ses conseillers municipaux réaffirment leur grand attachement au Service Public dont La Poste est un des derniers marqueurs à Saint-Sulpice et informent les habitants de la commune qu’aucune suite ne sera donnée à cette proposition de La Poste ce qui a pour effet de maintenir le bureau de poste ouvert.

Néanmoins, parce que ce Service Public est précisément au service des habitants, la municipalité souhaite procéder dans les mois à venir à une consultation citoyenne sur le sujet en ayant pris soin d’informer préalablement, avec précision, sur l’ensemble des conditions relatives aux choix possibles.