Ne cherchez pas, cette journée mondiale n’existe pas encore dans tous les calendriers…

Nous avons décidé, cédant à la pression (amicale), de quelques tintinophiles, de l’ajouter dans le calendrier des journées mondiales en 2019.  En effet, cette année marquait le 90ème anniversaire de la première aventure de Tintin*, journaliste au journal bruxellois “Le petit vingtième”. La petite histoire dira si la journée continue à être célébrée les années suivantes…

Une notoriété mondiale

Qui peut se vanter de ne jamais avoir entendu parler de notre héros ? En vérité bien peu de monde et il faudrait habiter sur la lune pour ne pas être au courant… et encore**, ce n’est même pas certain !

Un site (Anniversaire Célébrité) classe les célébrités par popularité. Tintin se classe brillamment en quatrième position, toutes catégories confondues et bien entendu premier dans les personnages de fiction !

De 1929 à 1976, vingt-trois albums complets de Tintin ont été publiés. Et on peut ajouter à cette liste un album inachevé (Tintin et l’Alph’Art) publié en 1986, soit trois ans après la mort du créateur et seul dessinateur de la série, Georges Rémi dit Hergé.

Contrairement à de nombreux autres héros, Tintin n’a été repris par aucun autre dessinateur, se conformant ainsi aux volontés testamentaires de Hergé.

*Tintin au pays des soviets
**voir l’album paru en 1953, “On a marché sur la Lune”

Un site à visiter : www.forum-tintinophile.com

Source : journée mondiale.

Crédit photo : franceculture.fr