La neige est là en abondance dans nos belles Pyrénées. Alors pourquoi ne pas profiter d’une belle journée pour chausser les raquettes ?

Dimanche 3 janvier, première sortie montagne de l’année. Direction le parking des Artigous au-dessus du village de Nistos. La route est parfaitement dégagée. Par contre, si vous avez l’intention de monter à la station du « Domaine des dieux », pneus neige ou chaînes (les mettre avant de vous engager afin d’éviter de bloquer la circulation en vous arrêtant au milieu de la route comme nous avons pu le vivre).

Le ciel est d’un bleu pur. La température est de -5°. Le départ se fait dans l’espace dégagé pris d’assaut dans la matinée et l’après-midi par des familles pour pratiquer la luge.

Les sapins ploient sous la neige. C’est féérique lorsque le soleil s’invite à travers les branches. La neige est parfaite pour l’activité choisie.

Un sentier assez large mais qui grimpe bien. On sort de la forêt et le panorama est là devant nos yeux. Encore quelques pas pour arriver à un grand cairn. Le Pic du Midi de Bigorre est là majestueux, tout comme le massif de l’Arbizon. Arrivés à la cabane de la Prade, nous pouvons admirer les châteaux de Mauvezin et celui de Valmirande. Devant nous, le mont Aspet. Au nord, le sommet du Douly.

Nous ne sommes plus seuls. D’autres randonneurs arrivent. Certains vont gravir le mont Aspet, d’autres se dirigent vers le Douly. D’autres encore redescendent en skis de randonnée.

Nous, nous redescendons tranquillement. Cette balade est accessible à tous. Seulement 230m de dénivelé positif. Seule condition : être bien équipés et chaudement vêtus.