A 58 ans, Gilles Dumas relance une nouvelle fois sa carrière, se lance un nouveau défi, relève de nouveaux challenges, tient encore à faire partager sa grande passion : le rugby à XIII. Joueur émérite jusqu’à ce qu’il ait encore l’âge de l’être, Gilles a connu tous les honneurs, tous les titres, nationaux, internationaux. Puis il est logiquement passé entraîneur adjoint, entraîneur, manager, président. D’une structure de club, le Saint-Gaudinois a expérimenté tous les postes, tiré sur toutes les ficelles, enrichi sa science sans jamais cesser de la partager. Il a ensuite été entraîneur de l’équipe de France de 1998 à 2004, manager de la même sélection nationale de 2005 à 2008 puis de 2012 à 2015. Depuis 2016, il s’évertue à rendre au Racing Saint-Gaudinois, son club fétiche, ses lettres de noblesse.

Le 12 décembre, de nouvelles élections ont amené son ami Luc Lacoste à la présidence de la fédération de rugby à XIII. 23 des 24 membres de la liste de l’homme d’affaires ont été élus et accompagnent le dirigeant sportif à la tête d’une fédération en quête de médiatisation. Gilles Dumas en est le bras droit et siège désormais au comité directeur. La politique de la nouvelle équipe est claire : médiatiser le rugby à XIII et redonner à la France sa place au niveau du bureau international. Gilles Dumas s’est engouffré dans le projet. Depuis quelques jours, il fait partie du bureau exécutif chargé du rugby à XIII de haut niveau, de l’équipe de France et des relations internationales.

« La France ne doit pas être oubliée des calendriers, explique l’intéressé. Pour commencer, en octobre 2021, on souhaite que la France soit représentée à la prochaine coupe du monde prévue en Angleterre. Il y a beaucoup à faire. Je vais être pas mal occupé mais je ne suis pas tout seul pour cela. Et je garde néanmoins mes responsabilités de dirigeant au sein du club de Saint-Gaudens… ». Admiré de tout un milieu pour son expérience et ses compétences, Gilles Dumas retrousse une nouvelle fois ses manches. Et le rugby à XIII français en sortira gagnant.