Un spectaculaire accident de la circulation s’est produit samedi 19 décembre sur la RN 125 à hauteur de la commune de Luscan.

Il était environ 6 heures ce samedi matin, lorsqu’un camion immatriculé aux Pays bas et se dirigeant vers l’Espagne s’est couché dans un fossé. Un arbre providentiel l’a empêché de tomber dans la Garonne. Les deux chauffeurs, père et fils, après avoir été désincarcérés, étaient pris en charge par les sapeurs-pompiers et transportés au centre hospitalier de Saint-Gaudens pour des contrôles. Ils s’en tirent miraculeusement avec seulement des contusions.

900 porcelets transportés

Il n’en n’est pas de même pour la cargaison transportée, à savoir 900 porcelets. Si environ 400 d’entre eux étaient récupérés, les autres mouraient dans l’accident. Les rescapés s’égayaient dans la nature, certains traversaient la Garonne très peu profonde à cet endroit. Ce sont les pompiers qui ont dû, d’une part sortir les animaux morts, après que le poids-lourd ait été stabilisé et d’autre part récupéré les animaux vivants qui étaient emmenés à l’abattoir de Tarbes.

Des moyens importants déployés

Durant toute la journée, la circulation était coupée sur cette voie où le trafic est habituellement dense. Les pompiers étaient 40 au total. Ils venaient des centres de secours de Montréjeau (les premiers sur les lieux), Saint Gaudens, Auterive (vétérinaire et plongeurs), Cazères (cellule sauvetage déblaiement), de Toulouse également.

Ce n’est que vers 19h que l’opération se terminait.