L’entreprise Sans dont l’activité principale est le transport de personnes (activité débutée depuis 1982) vient d’obtenir le label “Haute performance énergétique”. Ce label est une reconnaissance officielle décerné par le comité régional regroupant les représentants du ministère de la transition écologique, de l’ADEME (transition écologique) et d’organisations professionnelles. Il récompense les transporteurs s’étant engagés dans une démarche de réduction des gaz à effets de serres et de polluants atmosphériques.

L’entreprise Sans qui a souhaité s’engager volontairement, depuis 2019, dans cette démarche (elle n’est pas obligatoire) a dû travailler sur 4 axes réglementaires :

– Véhicules : renouveler régulièrement le parc permettant d’avoir des véhicules beaucoup moins polluants. – Carburant : surveillance régulière et informatisée de la consommation – Conducteurs : formation à l’éco-conduite pour l’économie d’énergie et l’usure des véhicules – Organisation visant à rouler le moins possible à vide. “Pour atteindre ces objectifs, nous nous sommes équipés d’un parc de véhicules dernière génération avec 95% des véhicules qui répondent aux normes Euro 6, munis entre autres de filtres diesel très performants. Nous utilisons des pneus haut de gamme, des huiles à réduction de consommation. Nos déchets sont tous recyclés, certaines pièces partent en dépollution (batteries, filtres). Nos chauffeurs ont bénéficié d’une formation qui a optimisé une manière de conduire rationnelle et ce dès leur entrée en fonction et ensuite régulièrement en “piqure de rappel”. Nous assurons un suivi pour intégrer tous ces éléments et connaître le grammage CO². Donc ce label “Objectif CO² signifie que nous sommes en dessous du seuil européen (HBEFA)de pollution environnementale. Nous avons la chance d’être situés dans un cadre privilégié qui doit-être protégé. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la charte ObjectifCO2. Cette démarche n’aurait pas pu se faire sans la participation et l’enthousiasme de nos conducteurs-trices et collaborateurs-trices. Nous sommes très fiers de l’obtention de ce label ” explique Laurent Sans, un des associés de cette entreprise familiale