L’histoire de l’Espéranto est d’abord l’histoire d’une utopie, faire communiquer l’humanité entière avec la même langue.

Un anti syndrome de Babel en quelque sorte. Mais les réalités ont la vie dure et les langues sont liées aux peuples et aux territoires…

Revenons à l’Espéranto, une langue “inventée” à la fin du XIXe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof. Il publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (Langue Internationale), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (le docteur qui espère), ce qui donna au moins un nom à la nouvelle langue !

Partout dans le monde

Les Espérantistes sont disséminés sur la terre entière et ils célèbrent leur journée mondiale chaque 15 décembre, tentant de garder vivante leur communauté de langue. A cette occasion de nombreuses manifestations sont organisées et même Google leur rend hommage en modifiant sa page d’accueil.

La date du 15 décembre est celle du jour anniversaire de la naissance de Ludwik Zamenhof et aussi celle de l’anniversaire de la présentation de sa langue, en 1887.

Jen tiu dato nun aperas sur “Journée Mondiale” !

Un site à visiter : esperanto-france.org

Source : journée mondiale.

Crédit photo : Courrier Picard