Malgré le confinement, les écoles fonctionnent normalement même si les conditions de travail ne sont pas des plus aisées! Le district de Haute-Garonne football continue comme les années précédentes à proposer l’opération football à l’école. Les écoles intéressées pouvaient s’inscrire sur le site dédié à cet effet. Une fois l’inscription validée Mathieu Galey le conseiller technique contacte les écoles pour la mise en place de ce projet comportant :un axe sportif avec la réalisation d’un cycle de 6 séances de foot et la participation à un rassemblement final avec les écoles engagées dans cette opération et un axe culturel également avec la réalisation d’une production artistique en lien avec le thème:”foot d’Europe”

Dans le contexte du Championnat d’Europe de football masculin organisé dans une douzaine de pays sur le continent européen en 2021 ( si les conditions sanitaires le permettent )il s’agira de montrer comment peuvent s’exprimer des échanges interculturels à travers la pratique du football et plus précisément 3 rôles sociaux : joueur/se, arbitre, supporter/trice. Les écoles de Bordes, Clarac, Montbernard, Anan, Boulogne, Cardeilhac, Cazères sont déjà inscrites auxquelles pourraient s’ajouter St-Béat, Marignac, Cazères et Villeneuve-Lécussan.

La 1ère séance sur le Comminges s’est déroulée à Pointis de Rivière. C’est dans le gymnase que Mathieu et Romain ont accueilli la classe de Sébastien Larre avec ses 18 élèves (CE2/CM1/CM2). Les enfants ne sont pas perturbés par le port du masque. Ils semblent l’avoir adopté et fait parti maintenant de leur quotidien. Cette première séquence inédite ne se déroule pas sur herbe mais dans le gymnase. Deux groupes sont constitués et travaillent dans le respect des consignes posées par Mathieu et Romain. Faire une bonne passe, contrôler, occuper un espace bien défini. Ce qui va manquer c’est le match habituellement très attendu qui clôture la séance! Là ce n’est pas possible mais on va se livrer à un “baby-foot” humain tout aussi intéressant où là aussi on peut marquer des buts! L’heure prévue est certainement passée plus vite qu’une heure de français ou de mathématique! On est déjà prêt pour la prochaine fois et tout le monde est ravi.

C’est ainsi que 3 séances seront conduites par les intervenants, les enseignants étant chargés d’assurer le contenu pédagogique des 3 autres. Patrick Bistolfi le maire du village était là pour cette ouverture accompagné de Jean-Luc Dupleich son 1er adjoint. C’est avec un plaisir non dissimulé que le 1er magistrat de la commune accueille cette initiative lui, qui fut, il n’y a pas si longtemps responsable de la commission des jeunes au niveau du district du Comminges. Pour l’enseignant Sébastien Larre, amateur de foot voilà une bonne occasion de s’ouvrir vers l’extérieur et varier ses activités.