En ces temps troublés par de lourdes mesures sanitaires, les équipes du championnat de France élite 1 ont reçu vendredi l’aval de la fédération française de rugby à XIII relayée par le ministère des sports pour débuter la compétition à huis clos.

La mesure exceptionnelle satisfait pleinement les acteurs engagés qui se félicitent d’être ainsi reconnus comme des sportifs de haut niveau, apparentés à des joueurs professionnels.

« La fédération nous a appelés jeudi, explique le président du Racing Alain Lagèze pour nous proposer de jouer à huis clos. Nous sommes heureux que le ministère ait autorisé, validé, qu’on puisse enfin jouer…. ». Cause covid, deux des cinq rencontres programmées seront néanmoins reportées : Villeneuve sur Lot- Palau et Avignon – Lézignan.

Qu’à cela ne tienne, le premier choc a été un derby, Saint-Gaudens est allé gagner à Toulouse. Le Racing s’apprête à recevoir Carcassonne puis Albi les deux prochains week-ends avant de retrouver les Audois, dans le huis clos de leur forteresse, pour le Magic Week-end prévu le 22 novembre.