Volvestre : Piscine intercommunale, un atout pour l’avenir

Lors du dernier bureau des maires de la Communauté de Communes du Volvestre, le 3 septembre 2020, une motion pour un projet de piscine intercommunale sur le territoire du Volvestre a été votée à l’unanimité.

Pourquoi un tel projet sur le territoire ?

Depuis de nombreuses années le territoire se mobilise pour le maintien d’équipements publics permettant l’apprentissage de la natation.

En effet, apprendre à nager est un enjeu important en termes de prévention des noyades, d’accès à la culture de l’eau et à toutes les activités aquatiques mais aussi nautiques.

Ainsi, l’enseignement de la natation est devenu un impératif de sécurité individuelle et collective, une priorité nationale inscrite dans les programmes d’éducation physique et sportive.

De plus, la natation représente un enjeu en termes de santé publique, pour les personnes atteintes d’affections de longues durées. Elle peut contribuer au bien-être physique et mental des personnes en situation de handicap.

Enfin, ce type d’équipement représente une opportunité en cohérence avec la politique touristique du territoire et de renforcement de son attractivité.

Un projet complémentaire avec des structures existantes.

Le Volvestre dispose en effet de sites de pratiques nautiques qui renforcent le besoin d’apprentissage. Une piscine couverte constitue un équipement complémentaire des activités de pleine-nature et disponible toute l’année.

La piscine couverte de Rieux-Volvestre participe de ces objectifs mais ne peut à elle seule couvrir l’ensemble des besoins du territoire. Le potentiel de population ayant besoin d’y accéder est important et la croissance démographique du territoire accélère ce phénomène.

C’est pourquoi, la création d’une nouvelle structure de capacité supérieure doit être envisagée. Un équipement de ce type ne pourrait être supporté qu’à une échelle intercommunale, considérant les coûts d’investissement et de fonctionnement engendrés. La situation géographique du Volvestre, son bassin de population, l’amènent à s’interroger sur le portage de cet équipement.

Un projet pour Bien Vivre en Volvestre

Monsieur le Président, Denis Turrel, a donc proposé le lancement d’une réflexion concernant la création d’une piscine couverte intercommunale, dont la première étape sera la réalisation d’une pré-étude pour en définir les contours. Ce projet intègrera une complémentarité avec le bassin couvert de Rieux-Volvestre. Il s’inscrira dans la démarche de Territoires 100% inclusifs dans laquelle la communauté s’est engagée et dans son projet de territoire « Vivre et travailler en Volvestre » qui fixe comme orientation le renouvellement d’une offre de services comme vecteur de proximité, de lien social et d’inclusion. Il répondra aux enjeux de développement durable, ce qui nécessitera la recherche de solutions techniques innovantes.

Pour que ce projet aboutisse de manière favorable, la Communauté de Communes sollicitera le soutien de partenaires comme l’Etat, la Région Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.