Le CIVAM de Haute-Garonne organise pour sa 13ème édition l’opération “La Haute-Garonne De Ferme en Ferme”. Initialement chaque dernier week-end d’avril, l’évènement est reporté cette année au dernier week-end de septembre.

12 fermes vous ouvriront leurs portes gratuitement afin de parler de leur métier, faire découvrir leur savoir-faire et les produits paysans issus d’une agriculture économe et autonome respectueuse de l’environnement. Réparties sur 4 circuits représentant la diversité des terroirs et des paysages de notre département : Le Lauragais Bio, Les Coteaux du Volvestre, Le Comminges, Ô portes de Toulouse.

Au programme : visites commentées gratuites ;  animations ; petite restauration à la ferme et vente de produits fermiers.

Le Lauragais bio :

Le Grenier Bio d’Emberbail : Huiles (lin, caméline, tournesol), farine de blé et légumes sec

Le jardin du Parc : Légumes, fleurs et aromatiques, plants.

La ferme de Montplaisir Bio : Volailles et plats préparés, légumes secs

Au rucher de l’envol : Miel, biscuits, pastilles, pâte à tartiner, vinaigre de miel,

Les coteaux du Volvestre : 

Ferme-laboratoire Cosmétique Caméline : Plantes aromatiques, cosmétiques naturels, infusions, vaches.

La ferme de Taux : Élevage de vaches Gasconnes et céréales

Le Comminges :

Ferme de Borde Basse du Lycée Agricole de St-Gaudens : Élevage de vaches laitières et d’agneaux des Pyrénées. Produits laitiers bio, viande d’agneau Label Rouge.

La ferme de Soubiane : Élevage d’agneaux tarasconnais, de porcs et céréales bio.

 Ô portes de Toulouse

Des Lys à la Ferme : Volailles, cochons, chèvres, brebis et lapins.

La ferme de Macadam Gardens : Légumes et fruits

Le poisson Maraîcher : Élevage de poissons en aquaponie,  légumes et fruits en agriculture biologique

Spiruline Tolosane : Spiruline

 

Des mesures d’hygiènes

Afin que le week-end se déroule dans les meilleures conditions et pour limiter au maximum les risques de propagation du coronavirus, les fermes appliquerons pendant les visites les gestes protecteurs en veillant à la distanciation et en mettant à disposition des points de lavage de mains ou du gel hydroalcoolique. Le port du masque sera appliqué pour la préparation et le service des repas ainsi que dans les lieux clos.

Retrouver les fermes participantes et le détail du programme sur www.defermeenferme.com

Ciné-débat film “La Part des Autres” samedi 12 sept à 21h30 à Poucharramet.

Les paysannes et paysans de « La Haute-Garonne De Ferme en Ferme », le FReDD dans le cadre du 10ème festival international du film d’environnement, 3PA et le festival Agitaterre et le collectif Nourrir la Ville 31 invitent le public à une projection en plein-air du documentaire « La Part des Autres » le samedi 12 septembre à 21h30 à Poucharramet.

Le film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable.