Tour de France : Les parachutistes du 3e régiment du matériel à l’assaut de la ville de Cazères

L’équipe de parachutisme sportif du 3e RMAT est régulièrement plébiscitée pour des évènements
L’équipe de parachutisme sportif du 3e RMAT est régulièrement plébiscitée pour des évènements

Cinq parachutistes sportifs du 3e régiment du Matériel ont effectué, samedi 5 septembre, un saut de démonstration à Cazères à l’occasion du départ de la 8ème étape du tour de France. Ils sont militaires et sportifs aguerris, et leurs compétences en parachutisme les ont amenés à participer régulièrement à des sauts de démonstration dans la région mais également à se mesurer aux plus grands noms de la discipline lors de compétitions à l’échelle nationale et mondiale.

Les soldats de l’armée de Terre sont le reflet des valeurs universelles du sport, de l’esprit d’équipe, d’entraide et de rigueur. Le 3e régiment du Matériel s’inscrit dans cette dynamique de dépassement de soi et d’esprit « guerrier » en valorisant les compétences sportives des militaires les plus aguerris et en leur donnant l’opportunité de développer au quotidien leur condition physique.

Le parcours professionnel et sportif des 5 chuteurs qui ont réalisé ce saut en est le témoignage :

  • L’adjudant-chef Christophe, qui ne totalise pas moins de 9500 sauts, est instructeur parachutiste au 3e RMAT et pilote tandem.
  • L’adjudant de réserve Costel, ancien légionnaire du 2e REP, sert au 3e RMAT en tant qu’instructeur parachutiste. Il totalise 3200 sauts.
  • Le maréchal-des-logis chef Sylvain, moniteur parachutiste au 3e RMAT, totalise 900 sauts.
  • Le caporal-chef de première classe Edouard est le chef du service aérien qualifié chuteur militaire. Il totalise 500 sauts.
  • Le maréchal-des-logis Flavien, membre du collectif national dans les disciplines de Précision d’Atterrissage (PA) et Voltige, il totalise 900 sauts. Au régiment, il est spécialiste en matériel parachutiste (MATPARA) au sein du centre national de pliage de parachute pour l’armée de Terre qui est un des détachements du 3e RMAT situé à Montauban.

L’équipe décroche régulièrement des médailles sur les compétions de parachutisme sportif notamment dans la discipline de précision d’atterrissage (PA), une discipline très rigoureuse qui consiste, lors de l’atterrissage, à poser le talon sur une cible électronique de 2 cm de diamètre. Lors du dernier championnat de France, qui a eu lieu en août à Laval, l’équipe commandée par l’adjudant-chef Christophe a terminé 5ème dans la discipline de précision d’atterrissage. En individuel, le maréchal des logis Flavien est monté sur la troisième place du podium dans la discipline de la voltige.

Désormais connue et reconnue dans son domaine, l’équipe de parachutisme sportif du 3e régiment du Matériel est régulièrement plébiscitée pour effectuer des sauts de démonstration lors d’évènements de grande ampleur. Une aubaine pour l’armée de Terre qui croit en eux, en leur potentiel et en leurs capacités à transmettre ses valeurs à la jeunesse d’aujourd’hui.

Cette discipline très exigeante nécessite beaucoup d’entraînement. La technique de pilotage et l’analyse des conditions météo sont déterminantes. Largués à 1000 m, les compétiteurs doivent se poser sur une cible mesurant 2 cm de diamètre située au centre d’un disque électronique. Pour l’atteindre, le compétiteur vise la mire avec le talon de sa chaussure. La performance maximale est réalisée s’il atteint le ˮCarreauˮ lors du premier impact sur le réceptacle. Il se voit alors crédité de la performance de 00 cm : le but ultime pour atteindre la victoire !

Pour rappel : Le 3e régiment du Matériel est un régiment de maintenanciers spécialisés dans la réparation des véhicules, des matériels électroniques de l’armement, du pliage et de la réparation des parachutes de l’armée de Terre. Il a pour vocation de soutenir au plus près la 11e brigade parachutiste et les forces spéciales. Ses soldats maintenanciers ont la spécificité d’être aussi parachutistes et pour quelques-uns, chuteurs.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :