Cette semaine, Petite République vous emmène au Signal de Bassia, magnifique Belvédère à 360°, notamment sur le massif de l’Arbizon, le massif du Néouvielle, le Pic du Midi, Tarbes, etc.

Fortes probabilités d’observer des vautours fauves. Aucune difficulté pour cette randonnée, mais attention à la descente si vous faites le circuit. Départ à 1413m, sommet à 1921m. Dénivelé positif cumulé, 605m. Temps estimé : 1h45 pour le sommet – 4h pour le circuit, hors pauses. Accès : de Montréjeau, direction Lannemezan, La Barthe de Neste, Sarrancolin. A la sortie de Sarrancolin, prendre à droite Beyrède et monter la petite route en lacet, goudronnée jusqu’au col de Beyrède où vous garerez votre voiture.

Carte IGN 1747 ET – Chaussures montantes – Bâtons fortement recommandés – prévoir de l’eau en quantité suffisante.

Prendre plein nord une large piste en suivant  un balisage jaune jusqu’au sommet. Le sentier part sur la gauche en traversée montante et pénètre dans la forêt. Après le passage d’un petit ressaut, le sentier continue vers l’ouest. Atteindre un col à l’altitude 1865 m, et poursuivre vers la droite (est), en suivant la crête. On arrive au sommet (relais télécom), altitude 1921 m, en 1h 45.

Le marquage jaune s’arrête. Superbe vue. Si la visibilité est mauvaise, redescendre par le même chemin. Si le temps est beau, continuer à suivre la crête en descendant jusqu’à un col et remonter jusqu’au Cap de Castillon, gros cairn, altitude 1 900m. Continuer à descendre pleine crête, avec prudence, sur environ 1500m jusqu’à un col rocheux, altitude 1664m. Prendre un petit défilé marqué de cairns, sur la droite (sud). A la limite des arbres prendre presque à l’horizontale un chemin balisé également par des cairns. Ne pas se laisser tenter par les sentiers qui descendent. Le chemin descend en balcon et en perdant très lentement de l’altitude. Il débouche sur la large prairie que se partagent chevaux et vaches  et qui domine le col de Beyrède que l’on rejoint à vue.