C’est l’histoire de cinq jeunes filles qui rêvaient d’un monde où les mots solidarité, partage, altruisme, générosité, respect seraient inscrits dans le marbre de la Loi. La carbonnaise Angeline Bergue a rencontré ses 4 compagnonnes de route pour l’essentiel toulousaines à l’institut de formation des infirmiers à Narbonne.

Des affinités qui se créent et cette envie commune de faire de l’humanitaire qui s’installe comme une évidence pour chacune d’entre elles. N’écoutant que leur cœur et leur volonté d’aboutir, elles proposent un projet à la direction de leur école et présentent un dossier qui sera accepté et l’aventure peut commencer sachant que le plus dur reste à faire.

Nos cinq futures infirmières effectueront donc leur stage pré-professionnel de troisième année à Madagascar dans la ville de « Mahajanga » avec cette idée de donner de soi pour aider les populations locales dont certaines en grande précarité. Il débutera le 26 avril 2021 et se terminera le 25 juin 2021. Elles seront encadrées par l’association « Hopigo » qui les accompagnera tout au long de leur projet pour notamment les aider à résoudre tous les problèmes logistiques sur place.

Angeline Bergue quelles sont vos motivations ?

« Nos motivations professionnelles ainsi que personnelles communes sont d’apporter une aide humaine, physique et psychologique aux populations locales et de soutenir au mieux le personnel soignant au sein des structures. Ce stage nous permettra de mettre notre énergie au profit d’une bonne cause et de faire des rencontres enrichissantes au niveau de la culture et de l’humain. Ainsi, nous pourrons acquérir de la maturité et de l’autonomie. Nous cherchons à enrichir notre expérience dans le domaine de la santé et découvrir d’autres champs dans notre futur métier. »

Mais vous allez avoir besoin d’argent pour financer ce projet je suppose ?

« Afin de financer ce projet qui nous tient à cœur, nous mettons au fur et à mesure de l’année plusieurs activités en place. Au vu des conditions sanitaires dans lesquelles nous nous trouvons actuellement, nous ne pouvons pas prévoir à ce jour sur le long terme nos activités. En revanche nous pouvons déjà vous informer de celles prévues et à venir. Nous avons chacune pris le temps de réaliser des créations qui seront mis en vente sur les marchés de noël ou bien en ligne. Nous allons de plus, participer à des vides greniers, organiser des repas caritatifs ainsi qu’une tombola dans le village de Carbonne. Et enfin nous avons la chance d’avoir une collaboration avec un bar/restaurant de Narbonne qui nous propose de créer des évènements et de vendre certains produits alimentaires.

A côté de nos activités nous avons mis en ligne une cagnotte « LEETCHI » qui se nomme « En route vers Madagascar » afin de pouvoir récolter des dons permettant de financer le matériel et les outils nécessaires à notre projet. Cette cagnotte est en ligne sur notre page Facebook qui se nomme également « En route vers Madagascar ». Cette page nous permet de partager tout ce que l’on fait et fera à « Mahajanga ». »

Nos cinq futures infirmières sont Angéline BERGUE, Hélène DELAVY, Emma GABER, Capucine HERAIL et Laurine RAMBOUIL. Petite République les suivra tout au long de leur projet et vous rendra compte de leurs actions, de leurs joies, de leurs peines et tout ce qui fera que cette aventure restera une belle expérience humaine avant tout.