Petite République vous emmène cette semaine dans une magnifique hêtraie à la découverte des palombières, dix-sept au total !

Il s’agit d’un circuit accessible à tout marcheur bien chaussé. Pas d’eau sur le parcours. Dénivelé environ 500m pour 3h30 de marche, sans les arrêts. Balisage jaune. Carte IGN 1847 OT St Bertrand de Comminges.

 Le départ se fait sur la place de la mairie de Saint Pé d’Ardet.  Suivre la route en direction de Génos sur 150 m. Tourner à droite et monter sur une petite route qui se transforme rapidement en chemin pavé. Continuer sur ce chemin qui rejoint la départementale 618, une centaine de mètres sous le col des Ares.

Traverser la route pour pénétrer dans la jolie hêtraie, les Pentières (nom fait allusion aux anciennes techniques de chasse aux palombes). Suivre le balisage sur environ 200m en l’absence de sentier marqué. Au croisement, suivre un large chemin à droite qui rejoint un peu plus haut un chemin d’exploitation forestière qu’il faut suivre toujours tout droit. On gagne ainsi la crête qui domine le village de Moncaup. L’itinéraire suit la ligne de crête jusqu’au point culminant, le pic Juan Malaut (1014m). Vous pouvez observer à loisir les nombreuses formes de Palombières qui jalonnent le parcours (attention, il est très dangereux et interdit de grimper sur ces dernières). Redescendre en suivant le balisage au col du Hô (passage glissant par temps humide). Vous rejoignez ainsi la table d’orientation d’Antichan de Frontignes par la RD 618. Entrez dans le village et prenez ensuite à droite le GR 86 qui rejoint Saint Pé d’Ardet.

Nota : toutes les randonnées proposées dans Petite République ont été réalisées par l’auteur.