Cela fait maintenant plusieurs années que des jeunes de la MJC entretiennent les sentiers PR, et ce sous la conduite de l’association montréjeaulaise Eco-Rando.

Le but

Ce chantier a consisté à l’entretien et le balisage de sentiers de randonnée PR (Petite Randonnée). Les participants ont accompli des tâches de débroussaillage, d’élagage et de marquage (peinture). Il s’est déroulé du 3 au 7 août. 45km ont été traités. Les communes bénéficiaires : Ausson, Clarac, Montréjeau et Ponlat. « Il faisait très chaud les deux derniers jours. Aussi, j’ai choisi des sentiers dont la majorité du parcours était à l’ombre », glisse Paul Lassère, référent Eco-Rando.

Pourquoi ?

Sept adolescents (Marcel, Nassé, Assia, Riyad, Isaac, Lina et India), de Montréjeau et des communes environnantes, garçons et filles, âgés de 12 à 17 ans recrutés par le permanent de la MJC. « Je remercie à cet effet Samira, collaboratrice à la MJC, qui a su mobiliser parents et ados », lance Fabien Guenet, directeur de la MJC.

Ce chantier, comme les précédents, est fait pour encourager la prise en charge des adolescents par eux-mêmes :   en valorisant leur investissement par une contrepartie financière.  En leur proposant les connaissances et savoir-faire contenus dans  les temps de travail (respect des contraintes, techniques de travail), et la formation préalable au balisage et à l’utilisation de l’application sur les sentiers de randonnée de la communauté.

Important pour ces jeunes de poursuivre leur apprentissage de la vie sociale : en leur confiant la responsabilité de tâches au sein d’une action d’intérêt général –  en les accompagnants dans le respect des engagements pris – en prenant part au développement touristique de la communauté de communes.

Et bien entendu, favoriser la découverte de leur environnement naturel en leur présentant les intérêts de la randonnée pédestre.

Petite cérémonie pour la remise des diplômes et de la petite bourse

C’est dans le cadre de la base de loisirs qu’elle s’est déroulée. « Je rappelle que cette action est soutenue par la commune de Montréjeau, la CAF, la MJC et la Communauté de Communes Cœur et coteaux du Comminges. Claire Vougny, vice-présidente de la Communauté de communes en charge des chemins de randonnées indique « qu’il s’agit d’une très belle initiative ».

A cette petite cérémonie, étaient présents : Jacques Gallet, adjoint au tourisme à Montréjeau, Jean-Michel Zanconato, président d’Eco-Rando, Paul Lassère, déjà cité, Fabien Guenet, Samira et quelques parents.

Elle s’est achevée par le partage du verre de l’amitié.