Communiqué de presse de la Préfecture de la Haute-Garonne

A l’initiative de la ville de Saint-Gaudens et de la communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges, l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) de Saint-Gaudens a été lancée lors du comité de pilotage du 2 juillet 2020, présidé par Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens. Cette démarche répond à une double ambition de l’Etat, qui porte ce dispositif au niveau national : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle moteur dans le développement du territoire.

 

Les services de l’État en Haute-Garonne, mobilisés sur ce projet aux forts enjeux pour le territoire, se sont engagés aux côtés des collectivités du Comminges pour qu’il soit labellisé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat finance à hauteur de 50 % le poste de directeur de projet et l’étude stratégique globale de renouvellement urbain sur Saint-Gaudens.

 

La cheffe de projet ORT, Chloé Billoir, et le bureau d’études « Ville vivantes » accompagneront l’étude stratégique globale de renouvellement urbain sur Saint-Gaudens, qui doit aboutir en mai 2021 à la signature d’une convention avec l’ensemble des partenaires : la communauté de communes Cœur et Coteaux Comminges, la commune de Saint-Gaudens, la Banque des Territoires, l’Établissement Public Foncier d’Occitanie,  mais aussi tous ceux qui concourent aux mêmes objectifs dans le respect de leurs compétences : le conseil départemental de la Haute-Garonne, le conseil régional d’Occitanie, les chambres consulaires…

 

La phase de diagnostic territorial prévoit une association étroite avec les élus, les habitants, les représentants des commerçants et des professionnels de l’immobilier. Elle posera les fondements pour la définition d’une stratégie globale et opérationnelle de requalification du centre-ville de Saint-Gaudens, afin de créer un cadre de vie attractif propice au développement durable de Saint-Gaudens et du territoire du Comminges. Cette démarche a vocation à être proposée à d’autres bourgs centres du territoire.

 

La gouvernance qui sera mise en place tout au long de la démarche ORT privilégiera les démarches participatives en associant la population et les acteurs économiques locaux.

 

L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan) du 23 novembre 2018, portée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, est un outil à disposition des collectivités locales pour mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social. Elle vise prioritairement à lutter contre la dévitalisation des centres-villes et à conforter les fonctions de centralités au sein d’un bassin de vie.