Très jolie boucle avec de jolies vues et une flore intéressante composée notamment de gentianes. Carte IGN 1848 OT Bagnères de Luchon. Départ de l’Hospice de France à 1379m. Col de Barèges 1749m. Dénivelé positif cumulé environ 500m. Accessible à tout marcheur bien équipé : chaussures à tige haute, bâtons, gourde d’eau, couvre-chef si le soleil est au rendez-vous.

Depuis le parking de l’Hospice de France, saturé en haute saison, prenez le sentier n° 21, chemin des chèvres, dont le panneau est à gauche après la barrière. Contourner les bâtiments par la gauche et suivre le sentier qui monte raide dans le bois. Après une courte descente, passer devant une petite cascade et une grotte pour arriver à découvert.

Très jolie vue sur les sommets et sur l’Hospice.  Le sentier alterne alors des passages sous les arbres et à découvert, puis passe entre deux poteaux de clôture. La pente s’adoucit. A une intersection peu marquée, prendre tout droit et repérer la cabane de Campsaure située à 50 m de la piste.

Suivez à présent le sentier n° 19 pour arriver au col de Barèges à la frontière espagnole. Superbe panorama, dont le port de Venasque, cabanes et bornes frontière. Des ovins et des chevaux. Tenez vos chiens en laisse. Redescendre par le même chemin jusqu’à l’intersectionà la fontaine de Gréu et prendre à droite le chemin Louise qui serpente presque toujours dans une hêtraie rafraichissante pour rejoindre le parking de départ.