Georges Méric, président du Conseil départemental, réagit au plan de relance de la filière aéronautique, dévoilé de matin par Bruno Le Maire, ministre de l’économie.

“Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé ce matin un plan de relance de l’industrie aéronautique de 15 milliards d’euros. C’est un effort conséquent en faveur d’un secteur économique majeur et prépondérant pour la Région Occitanie et le département de la Haute-Garonne, très gravement touché par la crise du covid-19. Deux cents mille emplois directs et indirects pourraient disparaître en Occitanie, dont 70% sur la région toulousaine.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est pleinement mobilisé aux côtés des autres collectivités locales pour faire face à la crise économique et sociale, en particulier dans la lutte contre la précarité que cette crise va inévitablement engendrer.

Nous serons attentifs à ce que le plan annoncé par le Ministre de l’Economie soit pleinement effectif dans les meilleurs délais afin de sauver les emplois et d’éviter une hausse massive du chômage.

L’aéronautique est une filière d’excellence stratégique. Il est impératif de la préserver pour assurer la survie de notre territoire mais aussi notre souveraineté nationale et européenne.”