Petite République est née en Volvestre. Rien de plus naturel pour elle que de proposer une ballade dans son environnement natal. Accueil très sympathique à l’office du tourisme où la visite de la salle consacrée au Papogay s’impose (si ouverte).

Le Chemin des Mules, chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route Compostellane, offre au départ de la cathédrale Sainte-Marie un magnifique panorama sur la plaine de la Garonne pour arriver au Village Gaulois.

Boucle

Départ : cathédrale (parking à 100m). Longueur 11,7km – 3h45 hors arrêts – Dénivelé : 57m. Balisage jaune B1 – carte IGN Cazères 2045 O. Bonnes chaussures et eau en quantité suffisante.

Départ devant la cathédrale, prendre la rue de l’Ort (OTI), puis à droite la rue du Four. S’engager dans la rue de Salles, passer devant La Tourasse (tour seigneuriale du XIIIème s.). Au bout de la rue, prendre à droite la rue de l’Hôpital, puis remonter à gauche la rue de La Bastide, suivre à gauche la Promenade du Préau plantée de marronniers et longer les terrains de sport. Prendre en face la rue de La Corne et continuer à gauche par le chemin profond jusqu’au lotissement du Marfaut.

Bifurquer à droite sur le chemin de la Plane de Berdoulet en direction du studio de Radio Galaxie, puis emprunter à gauche le chemin du Marfaut qui conduit à la ferme du  Petit Dinatis.  S’engager sur le sentier qui commence à gauche en bordure de la ferme puis descendre par un chemin caillouteux et boisé (vue sur la plaine de la Garonne). Le Chemin des Mules, bien marqué, commence en lisière de forêt, puis se poursuit en sous-bois pour arriver près de la ferme de Jourdan. Avant la ferme, quitter le chemin des Mules pour suivre le sentier à droite qui descend vers les falaises de la Garonne, puis longe le fleuve jusqu’à la ferme Maillan. Après être passé sous l’arche du pont, longer le bord de Garonne arboré et prendre à gauche le sentier qui longe le champ en bordure du bois jusqu’ au Village Gaulois (possibilité de pique-nique). Prendre à gauche le chemin de terre au milieu des champs, puis avant la D25, le sentier à droite en contrebas de la route pour arriver au carrefour des D25 et D62G que l’on doit franchir. Emprunter le sentier dans le bois en face sur 400 m, couper

la D25 (prudence : virage à gauche masquant la visibilité), pour reprendre le chemin des Mules qui domine la Garonne. A hauteur de la belle demeure, continuer le sentier sur la droite pour arriver au chemin de Beaulieu. Le prendre sur votre gauche.  Rejoindre le chemin de la Haille (jonction avec la variante),  qui chemine le long des champs cultivés.  Emprunter à droite le chemin goudronné du Grand Dinatis pour rejoindre le chemin profond. Celui-ci relie le point de départ de la ballade