Des masques pour tous les saint-gaudinois et ré-ouverture des écoles le 11 mai

Jean-Yves Duclos  entouré d’Isabelle Raulet, Josette Cazes, Magali Gasto Oustric et Alain Pinet  recevait ce lundi 4 mai la presse pour faire le point sur le déconfinement.

Des masques gratuits pour tous

Ce sont des masques grand public homologués, fabriqués en France, lavables 15 fois et commandés auprès de la Société C.C.L.

Ils seront distribués du mardi 12 mai au samedi 16 mai dans les 5 salles de quartiers (Belvédère, Pilat, Serre de Cazaux, Gavastous, Sainte-Anne).

Chaque saint-gaudinois recevra à partir de mardi et jusqu’à jeudi un courrier dans sa boite aux lettres l’informant des modalités de distribution.

« On donne aux habitants de notre commune le moyen de disposer d’un masque » s’est exprimé Jean-Yves Duclos. « Il nous a semblé utile , dans la mesure de nos moyens de préparer la population à ce déconfinement dans les meilleures conditions possibles » a poursuivi Alain Pinet.

Pendant le confinement (propos d’Alain Pinet)

« Du point de vue social, on a fait attention à nos aînés en prenant contact deux fois par semaine avec les personnes vulnérables et qui n’étaient pas en institutions aidé par la Croix-Rouge. »

« Du point de vue sanitaire, la Maison de la Santé (centre de dépistage du Covid) a bien fonctionné et on a pu voir l’utilité de ce centre en coopération public-privé et qui a soulagé les urgences ».

Seulement 15 cas confirmés dans le Comminges sur 80 000 patients.

Reprise des services municipaux le 11 mai

La mairie ouvre ses portes au public en assurant la meilleure protection au personnel (panneaux en plexiglass, masques).

Ré-ouvertures de toutes les  écoles (soit 38 classes pour 800 enfants scolarisés)

Le 11 mai pour les enseignants, le 12 pour les élèves. Toutefois, nous a précisé Josette Cazes  » Actuellement seulement 30 %  devraient être présents, mais ce pourcentage pourrait évoluer. Il faudra alors faire preuve d’adaptabilité et de souplesse. » La cantine sera assurée en salles de classe avec des tables désinfectées.

Commémoration du 8 mai

Elle se déroulera à 11 h 30 avec 5 personnes maximum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :