Comme chacun des maires maintenus en place par décret, Jean Yves Duclos gère avec son conseil municipal sortant les affaires courantes. La pandémie du Covid-19 est une exception puisqu’il ne peut être considéré comme du domaine du commun. Le temps des élections est maintenant terminé et des décisions sont prises pour assurer la sécurité des citoyens de Saint Gaudinois et la solidarité doit jouer à fond pour les plus exposés. Nous avons eu contact téléphonique avec le maire au sujet des derniers faits d’actualité.

Le marché

Ré ouverture du marché du samedi matin uniquement pour le secteur alimentaire.  Jean Yves Duclos a bon espoir que cette ré-ouverture soit pour le 25 avril.  Quant  au marché  du jeudi qui est plus important  et qui génère beaucoup de monde il est à  l étude  affaire à suivre

Les masques

Une commande de 12000 masques a été faite auprès d’une société saint gaudinoise pour une livraison qui devrait arriver pour la mi mai. Le principe est un masque par habitant qui sera distribué gratuitement. Il sera lavable et réutilisable. Actuellement une étude est menée sur comment le distribuer.

L’aide aux commerces

La mairie a mis en place une veille juridique auprès des commerçants. Elle doit permettre de les informer sur l’ensemble des droits mis à leur disposition et leur faciliter les demandes d’ aide. Par l’intermédiaire des mails, elle maintient une mobilisation particulière envers ses hommes et ses femmes qui sont durement touchés par la crise que nous traversons.

En collaboration avec Charles Mascagni, président de l association des commerçants, la mairie réfléchit aux actions à mettre en place après le déconfinement pour permettre une reprise forete de l’activité économique.