Marielle Coubères, infirmière-coordinatrice, détaille le confinement mis en place à l’Ehpad du Mont Royal.

« Voilà bientôt un mois que les résidents sont confinés à l’EHPAD, sans la visite de leurs proches et peu d’intervenants médicaux et paramédicaux.

Confinement par unité

Afin de diminuer au maximum les risques de contamination, nous avons mis en place un confinement par unité et réorganisé tout le fonctionnement. Les résidents ne mangent plus dans la salle de restaurant de l’EHPAD mais dans les unités. Ils y passent la journée avec deux soignants présents de 8h à 20h.

Vous pourriez croire qu’ils s’ennuient. Mais non, la vie à l’EHPAD se passe très bien.

Lien social avec les familles maintenu

Les résidents peuvent appeler leur famille respective via Skype. Ainsi le lien social et familial est maintenu. Les aides-soignantes et infirmières se sont transformées en animatrice, kiné, cuisinière, coiffeuse et pédicure. Ainsi tous les après-midis, dans les unités, les résidents écrivent des cartes à leur entourage, font des crêpes, des gâteaux, du dessin, bénéficient de soins esthétiques : masques de beauté, pose vernis, épilation, couleur aux cheveux.

Un investissement total des équipes

Les équipes se sont très vite investies afin que ce confinement, imposé pour le bien de tous, soit le plus agréable possible. Les résidents le comprennent, sont patients et apprécient cet accompagnement personnalisé.

Les bénévoles remerciés

Merci aussi à tous ces bénévoles qui sont venus spontanément nous aider pour la mise en place d’une nouvelle logistique, notamment les ATSEM, salariées de la mairie de Montréjeau ; merci aux personnes qui ont offert au personnel des pizzas, croustades, croissants, gâteaux, mais aussi visières et masques en tissu pour le personnel qui est en 1ère ligne.

Ces élans de solidarité ont beaucoup touché le personnel travaillant à l’EHPAD. Grâce à vous, nous pouvons donner le meilleur aux résidents accueillis dans notre EHPAD. »