Les pépinières « Les portes du Volvestre » est une jeune entreprise familiale qui s’est récemment installée en fin d’année dernière sur la commune de Saint Julien de Garonne. Eric Mascaras, l’enfant du pays, a sué sang et eau pour débuter cette activité à laquelle il tient tant. Parti d’un champ vide, il a fallu tout faire. Des jours et des nuits de travail, sans repos en ne se décourageant jamais malgré les difficultés. Y croire quoiqu’il arrive !

Un projet qui prend forme, des serres qui sortent de terre, des arbres et arbustes de pépinières qui encombrent les allées avec un désordre très organisé. Le lancement de 25000 plants de légumes et de fleurs pour permettre aux clients et amis de commencer leur jardin le printemps venu.

Et puis d’un seul coup tout s’effondre. A cause de l’arrivée de la pandémie du Covid-19 les pépinières « Les portes du Volvestre » doivent obligatoirement fermer pour une durée indéterminée. C’est le choc et l’anéantissement mais pour quelques instants seulement. Va-ton pouvoir survivre à tout cela ? Ne rien lâcher et ne jamais se décourager. Avec l’aide de la famille et de quelques amis aux compétences avérées une stratégie est mise en place. L’optimisme ne peut que triompher. En 1 semaine un site de vente à distance est conçu et réalisé. Une groupe de clients est choisi pour qualifier le produit. On le retouche et on le modifie au fil des remarques pour qu’il soit le plus parfait possible. Le 4 avril 2020, le site est mis en ligne. Assurément la sortie du tunnel si les clients suivent cette initiative.

Depuis cette date les amateurs de jardin ou de plantation en tous genres peuvent faire leurs achats en toute quiétude devant leurs écrans d’ordinateur, de tablettes ou de smartphone. Un paiement en ligne et selon votre choix et quelques conditions préalables vous pouvez être livrés gratuitement ou venir au drive aux pépinières. Rassurez vous le gouvernement a déclaré les plants de légumes, arbres fruitiers, etc.. produits de première nécessité. En cochant la case 2 de l’attestation vous êtes donc autorisés à vous déplacer pour ce motif.

Le sourire est revenu sur le visage de Eric Mascaras pour qui la valeur travail n’est pas un vain mot.

Soit en livraison, soit au drive, il vous servira avec toute la passion qui est la sienne. Sa devise est : « Donner entière satisfaction »

« Je veux croire que les habitants du territoire répondront présent et permettront aux pépinières ‘Les portes du Volvestre’ de passer ce mauvais passage conjoncturel et d’asseoir la pérennisation de ce merveilleux projet auquel je tiens tant. Je remercie toutes les personnes qui m’ont exprimé leur soutien. Cette solidarité a été pour moi source de réconfort et m’a permis de me battre encore plus fort. » nous a déclaré Eric Mascaras visiblement ému par un premier bon de commande.

Les pépinières « Les portes du Volvestre »

Route de Cazères à Saint Julien sur Garonne

https://www.lesportesduvolvestre.fr/

eric.mascaras@lesportesduvolvestre.fr