Neuf jours après l’annonce du Président de la République, le comportement des Français face aux règles d’hygiène a quelque peu changé. Menée auprès d’un échantillon de 3 011 personnes, cette enquête nous permets de vérifier si les règles sanitaires sont mieux respectées, et quel impact a réellement le confinement sur le quotidien des Français.

 

  1. 9 Français sur 10 conservent une distance minimale avec des personnes qui leur paraissent malades (contre seulement 2 sur 10 au début de l’épidémie)

  2. On observe également une amélioration constante en ce qui concerne le respect des règles sanitaires au fur et à mesure de l’endurcissement des mesures prises par le gouvernement : 8 Français sur 10 affirment aujourd’hui se laver systématiquement les mains avant de passer à table, contre 68% le 15 mars dernier et 54% le 5 mars

  3. Depuis la mise en place des règles de confinement, près de trois quart des Français sont sortis de leur domicile, qu’ils aient systématiquement avec eux une attestation (69%) ou pas (4%)

  4. Ce qui inquiète le plus les Français ce sont principalement les répercussions que pourraient avoir ce virus sur autrui, notamment perdre un proche (42%), infecter un membre de leur entourage sans le savoir (40%), ou porter atteinte à sa propre vie (25%)

  5. Dans ce climat de peur et d’incertitudes, les Français préfèrent limiter au maximum leurs interactions, même en cas de réparation d’urgence dans leur logement nécessitant l’intervention d’un professionnel : 84% affirment essayer d’abord de résoudre le problème par leur propre moyen, avant de faire appel à un dépanneur ou artisan en dernier recours Le sondage dans sa globalité : CP Enquête Ifop x Depanneo

 

https://www.depanneo.com/etude/