La question a fait débat toute la semaine. A Cazères, en plein confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, la municipalité a finalement fait le choix de laisser ouvert le marché de plein vent pour les achats de première nécessité. Mais sous conditions…

Samedi 21 mars au matin, les habitants ont ainsi pu profiter des produits proposés par quelques commerçants répartis entre la place de la Halle et la place du commerce. Comme annoncé par le Préfet de la Haute-Garonne, seuls les professionnels vendant des produits alimentaires étaient présents. Force est de constater que ces derniers ont pris les choses en main pour distancier les consommateurs et leur permettre de s’approvisionner en produits frais sans risque : « Cela se passe très bien. Les clients et les marchands sont conscients des enjeux et respectent les gestes barrière, comme l’écart minimal d’un mètre entre chaque personne… Les stands sont très éloignés les uns des autres et les professionnels, équipés de gants, évitent au maximum la manipulation des aliments par la clientèle. Bien entendu, les personnes qui viennent faire leur marché doivent disposer d’une attestation de déplacement dérogatoire » expliquent les policiers municipaux.

C’est un peu le cœur serré que je me suis rendue sur place samedi matin pour réaliser ce reportage. On est aux antipodes de notre fameux marché de Cazères où les habitants de la commune ont plaisir à se rencontrer chaque semaine. Mais c’est l’unique moyen pour enrayer la pandémie et je retiens de ce passage dans le centre-bourg que du positif. Les vendeurs ont équipé leurs stands de panneaux d’informations, de ficelles et autre guirlande de Noël pour matérialiser les distances à respecter. Tous gardent le sourire et ont plaisir à servir eux-mêmes les fruits et les légumes aux chalands. Une pratique qui avait tendance à disparaitre ces derniers temps. Autre point positif, les consommateurs n’entendent pas se passer de produits frais, locaux et de saison.

Le marché de plein vent de Cazères sera ouvert samedi prochain sauf si le gouvernement en décide autrement dans la semaine. Retrouvez toutes les infos de Cazères en lien avec le Coronavirus sur la page Facebook « Mairie Cazeres infos Coronavirus » ou sur le site de la mairie www.mairie-cazeres.fr