Le Volvestre, comme tous les territoires, n’échappera pas à l’épidémie de Coronavirus qui est en train de se répandre irrémédiablement dans toute la France. Une situation très sérieuse qui demande la participation de toutes et de tous pour enrayer le phénomène et faire en sorte que les conséquences humaines soient le moins grave possible. Pour soulager les hôpitaux et éviter des encombrements qui seraient extrêmement néfastes à la qualité des soins, la médecine libérale a décidé de prendre des initiatives pour apporter leur pierre à cet édifice dont il est difficile d’en mesurer l’importance.

Afin d’éviter une contagion galopante, les diverses maisons médicales et cabinets privés de Carbonne ont installé un dispositif de consultation dans la salle des fêtes du Bois de Castres en concertation avec la mairie et la communauté des communes du Volvestre. Cette structure est faite pour accueillir exclusivement les personnes ayant des symptômes du covid-19.

Une démarche préliminaire

Toutefois, avant de s’y rendre directement, il est préférable de consulter son médecin généraliste en privilégiant le téléphone, la visio-conférence qui va se mettre en place. Celui-ci vous orientera vers le dispositif si nécessaire. La règle, en cas de symptôme léger, est de rester confiné à son domicile pour éviter la propagation.

Rassurer la population

Cette initiative devrait permettre aux médecins locaux de mieux appréhender les patients et d’affiner leur diagnostic. Cette mesure préventive a été mise en place pour rassurer la population. Dès l’ouverture cet après-midi, des personnes sont déjà venues consulter.

Les infirmières du secteur sont partie prenante dans ce dispositif et les praticiens de certaines communes alentours devraient également le rejoindre. Des psychologues pourront rassurer les patients en état anxiogène.

Il est rappelé qu’il n’y a pas de renouvellement de médicaments à demander, les dispositions du gouvernement en la matière sont claires : Les pharmacies feront le nécessaire auprès de la CPAM.

La salle des fêtes de Carbonne sera ouverte de 8h à 20h. La réception des patients, lorsque en cas d’urgence ils n’ont pu joindre leur médecin pour avis, se fait sans rendez-vous.