Dans nombre de communes, il n’existe qu’une seul liste unique. Lorsqu’en apparence cette situation semble plus confortable pour un maire sortant qui n’a en face lui aucun adversaire, il n’en est rien en fait. La peur de l’abstention, aggravée par la psychose insensée du coronavirus, est bien présente chez ces élus responsables qui ont bien conscience que leur légitimité ne dépend que du taux de participation. De plus si le seuil minimum de 25 % des électeurs inscrits n’est pas atteint, il y aura de facto un deuxième tour. C’est dans cet état d’esprit que Karine Brun maire de Laffitte-Vigordane nous adresse ce communiqué de presse.

« Dimanche 15 mars 2020, une seule liste composée de personnes de tous horizons – impliquées pour Lafitte-Vigordane – se présente à vos suffrages. Cette liste, que j’ai l’honneur de conduire, compte sur votre participation, sur votre soutien.

Nous savons que la présence d’une seule liste et les circonstances sanitaires actuelles ne sont pas des facteurs propices au déplacement des électeurs mais voter demeure un acte citoyen précieux. De plus, beaucoup d’électeurs ignorent que dans les communes de + de 1000 hab si le nombre de suffrage obtenu n’atteint pas le seuil minimum de 25 % des électeurs inscrits, la liste ne sera pas élue et ce même si elle obtenait, au 1er tour, la majorité absolue des suffrages exprimés. Les électeurs seraient alors contraints, même s’il n’y a qu’une seule liste, de retourner aux urnes le dimanche suivant.

Au vu des circonstances particulières liées au Coronavirus, notre commune tient à rassurer ses électeurs en mettant en place des mesures préventives pour assurer votre sécurité sanitaire :

– Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote.

– Des distances entre chaque électeur seront également prévues.

– Pour plus de sérénité, nous vous conseillons de prendre votre propre stylo bille.

Lafittois, lafittoises, même s’il n’y a qu’une seule liste, nous comptons sur votre participation pour que la liste « Avec vous impliqués pour Lafitte-Vigordane » se sente crédible et soutenue dans la réalisation des actions déclinées au travers des 4 axes majeurs de notre programme. »