Une agence des Pyrénées pour fédérer les acteurs du massif et favoriser son développement (communiqué).

Ce lundi 2 mars 2020, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée réunissait à l’Hôtel de Région de Toulouse une quarantaine d’élus locaux et acteurs du massif afin de définir collectivement les missions et l’organisation de la future agence des Pyrénées. Ce temps fort dans la constitution de cet opérateur unique dédié au développement des Pyrénées fait suite à la création de son association de préfiguration le 17 janvier dernier. Présidée par John Palacin, conseiller régional, elle fédère les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, les 6 Conseils départementaux du territoire, les stations de montagne ainsi que l’Association de Développement des Pyrénées par la Formation (ADEPFO), le Comité Interrégional de Développement et d’Aménagement des Pyrénées (CIDAP) et la Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT).

Le développement économique et l’aménagement équilibré du massif des Pyrénées demeurent des enjeux majeurs pour lesquels les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine ont souhaité engager la création d’une nouvelle structure interrégionale dédiée au développement des Pyrénées. Elles portent ainsi un projet pyrénéen repensé et partagé, autour de quatre missions fondatrices :

–         le renforcement de la notoriété et de l’attractivité du massif des Pyrénées ;

–         la valorisation du patrimoine environnemental pyrénéen ;

–         l’accompagnement des projets de développement économique ;

–         l’animation d’un réseau d’acteurs pyrénéens.

Face aux enjeux environnementaux et économiques qui impactent les territoires de massif et leurs activités, l’agence des Pyrénées aura notamment vocation à favoriser les initiatives locales grâce à une ingénierie et un accompagnement de proximité renforcés ;répondre à une ambition collective au profit du développement et de l’aménagement du massif ;permettre notamment aux stations de montagnede maintenir et renforcer leurs actions de promotion mutualisées dans une démarche de « tourisme 4 saisons » et de multiactivités ;participer au maintien et au développement des équipements numériques et de téléphonie indispensables aux activités et usagers de la montagne ;accompagner la mutation des métierset renforcer l’offres de formation ;travailler à la préservation et au renforcement des activités agricoles et pastorales.

« Notre plan d’actions en faveur des territoires de massif repose sur un double constat. D’abord celui de leur formidable potentiel en matière d’attractivité touristique, de création d’activités nouvelles et de valorisation de la biodiversité. Et celui d’une indispensable mobilisation collective pour répondre aux défis de la transition énergétique, de l’accès à des services publics de proximité ou encore de l’emploi et du développement économique. Dans le cadre du Parlement de la Montagne, nos nombreux échanges avec les collectivités et acteurs des Pyrénées ont notamment révélé un besoin de coordination afin que toutes les énergies convergent vers un objectif commun. Cette future agence permettra ainsi de fédérer l’ensemble des acteurs déjà mobilisés, autour d’une vision globale et partagée des enjeux du territoire. Elle contribuera au rééquilibrage territorial et permettra d’appuyer des projets compatibles avec un nouveau modèle de développement plus durable. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires pleinement engagés dans ce projet d’avenir pour nos Pyrénées » souligne la présidente de Région Carole Delga.

Les acteurs réunis ce jour ont travaillé à la définition des missions de la future agence des Pyrénées, au travers de 4 ateliers thématiques portant sur la formation, le développement et l’ingénierie, l’attractivité, la promotion, la communication et l’observatoire touristique, le numérique, ainsi que la gouvernance et les partenariats.

Les acteurs du territoire seront de nouveau réunis au cours du mois de mai pour approfondir les perspectives dégagées aujourd’hui. Les travaux menés par l’association de préfiguration permettront d’aboutir à la création de l’agence à l’horizon début 2021.