Lundi 24 février 2020, sur le stand de la Haute-Garonne au Salon international de l’agriculture à Paris, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et Serge Bouscatel, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, ont signé un partenariat innovant au service des agricultrices et des agriculteurs du département.

Dans leur ambition commune de développer une agriculture durable forte en Haute-Garonne, ils souhaitent ainsi accompagner les agricultrices et les agriculteurs dans la transition agro-écologique et soutenir le développement d’une agriculture d’avenir au modèle économique conforté.

Ce partenariat reposera sur les thématiques de coopérations suivantes : l’eau, l’innovation, l’agro-pastoralisme et l’agro-tourisme. Le développement des circuits courts sera également un axe stratégique commun, ainsi que la coordination du conseil agricole de terrain. Le Département et la Chambre d’agriculture ont la volonté commune d’agir en soutien des agricultrices et des agriculteurs fragilisés, tant sur le volet social que sur l’aspect technique.

Par ce travail de coopération, de partenariat et d’innovation, les 2 institutions, dans le respect de leurs compétences et de leur organisation, entendent donner une nouvelle impulsion à leur soutien aux agricultrices et aux agriculteurs de la Haute-Garonne.

 

“Je me réjouis de la mise en place de ce partenariat innovant en Haute-Garonne. Le Département affirme ainsi son rôle de chef de file des solidarités territoriales et soutient sans failles tous les agriculteurs et toutes les agricultrices”, souligne Georges Méric.

 

“Cet accord est le fruit d’un travail de co-construction et rigoureux entrepris depuis plus d’un an entre les équipes des deux institutions. Ce partenariat prometteur annonce des perspectives nouvelles, basées sur des projets de territoire pour les agriculteurs et les agricultrices du département”, souligne Serge Bouscatel.