Un projet emblématique pour réhabiliter des terrains inutilisés :

Situé dans le département de la Haute-Garonne, sur la commune de Lavernose-Lacasse, le projet de parc photovoltaïque de Maillol s’inscrit dans une démarche de revalorisation d’une ancienne gravière de 9 hectares. Exploitée par CEMEX jusqu’en 2017, la parcelle est aujourd’hui propriété de la commune. Ce projet est situé dans la continuité des deux parcs photovoltaïques existants de Lavernose et de Noé, également développés par Valorem et respectivement mis en service en 2016 et en 2019. Le parc photovoltaïque disposera d’une puissance installée de 5 000  kWc, soit 14 285 panneaux photovoltaïques. Les études estiment une production de 6 600 MWh par an. Soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 951 personnes vivant en France.

L’investissement dans le projet ouvert à la population locale :

Afin d’associer les habitants du territoire à la vie de ce projet, Valorem, qui développe, construit et exploite cette installation photovoltaïque, a mis en place un financement participatif. Il permet aux locaux d’investir une partie de leur épargne dans ces projets qui contribuent à la transition énergétique. A partir de 10 €, chacun peut investir la somme de son choix et bénéficier d’une rémunération très attractive en plus d’un engagement de court terme. La collecte est ouverte sur la plateforme Enerfip, spécialiste du financement participatif de projets d’énergies renouvelables.

L’investissement est réservé aux habitants des départements de la Haute-Garonne ainsi que du Tarn-et-Garonne. Objectif : collecter 640 000 €. Des informations complémentaires sont disponibles sur la page internet dédiée à ce projet : enerfip.fr/montbartier-maillol

A propos d’Enerfip :

Enerfip propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.) ou favorisant la transition énergétique. La dimension nationale de son intervention sur les territoires et son engagement auprès des collectivités font de cette entreprise un acteur crédible, soucieux des problématiques énergétiques. Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative attractive, mais au risque maîtrisé, et offrir aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques.

Plus d’informations sur : https:/www.enerfip.fr/