5èmes Rencontres du Dialogue citoyen à l’Hôtel du Département (communiqué).

Samedi 1er février à 9h, le président du Conseil départemental Georges Méric ouvrira les 5èmes Rencontres du Dialogue citoyen à l’Hôtel du Département, en présence de Paulette Salles, conseillère départementale en charge du Dialogue citoyen et de Loïc Blondiaux professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne.
Depuis quatre ans, le Conseil départemental fait vivre la démocratie participative en Haute-Garonne avec les nombreuses concertations menées dans le cadre du Dialogue citoyen, dans tous les domaines de l’action départementale : transports, culture, éducation, social…
Près de 350 réunions, ateliers, rencontres ont été organisés partout sur le territoire, sous le sceau du Dialogue citoyen, depuis 2015, auxquels environ 20 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais ont participé. Par ailleurs, près de 10 000 personnes ont répondu aux enquêtes départementales en ligne.
Ces concertations ont permis notamment de refondre les politiques départementales en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, d’élaborer le plan d’aménagement des aires de covoiturage en Haute-Garonne, d’élaborer la charte de la commande publique, de définir les conditions du plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges et la nouvelle sectorisation scolaire.
Tel qu’il s’y était engagé dans la Charte du Dialogue citoyen votée en 2016, le Conseil départemental a réalisé un diagnostic de sa démarche afin d’en évaluer les effets concrets et le niveau de satisfaction des participants. Cette évaluation, participative et indépendante, a été menée par un prestataire extérieur reconnu, Planète publique, membre de la Société Française d’Evaluation.
Les résultats de l’évaluation sont très encourageants. En effet, le Dialogue citoyen a rencontré un succès rapide en Haute-Garonne, ce qui traduit l’existence d’une réelle attente, aussi bien des habitants, des élus que des agents départementaux, qui se déclarent globalement satisfaits de la démarche mise en place.
Afin d’aller encore plus loin dans sa démarche de démocratie participative, le Conseil départemental a lancé en 2019 la grande concertation de prospective territoriale Haute-Garonne Demain.
Haute-Garonne Demain invite les Haut-Garonnais et Haut-Garonnaises à se projeter en 2050 afin de définir une vision collective pour l’avenir du territoire dans un objectif de “mieux vivre-ensemble”. Les propositions issues de Haute-Garonne Demain pourront être expérimentées dès 2020 par le Conseil départemental.

> Télécharger le programme des 5èmes Rencontres du Dialogue citoyen

Pleinement conscient de la crise démocratique, qui éloigne les habitants du système représentatif et des valeurs républicaines, le Conseil départemental a souhaité innover, expérimenter, pour permettre à chacun de trouver sa place, créer de la confiance et revitaliser ainsi la démocratie. C’est le sens du Dialogue citoyen initié par le Département en 2016, qui a pris une nouvelle ampleur en 2019 avec le lancement de la concertation Haute-Garonne Demain” souligne Georges Méric.