Habituellement, la Sainte Barbe était fêtée un samedi en soirée.  Cette année, la manifestation s’est déroulée ce dimanche 19 janvier en matinée.

Séraphin Francisco, chef de centre, accueillait les personnalités : Joël Aviragnet, député, Patrice Rival, vice-président du Conseil départemental, représentant Georges Méric, Eric Miquel et Patrick Saulneron, respectivement maires de Montréjeau et de Gourdan Polignan, Bertrand Beaudry, lieutenant-colonel, commandant du groupement sud et Rémi Lahore, président des vétérans sapeurs-pompiers de la Haute Garonne. Sans oublier des élus de communes voisines et des chefs de centres.

« Le centre de secours de Montréjeau, avec tout son personnel,  vous souhaite une bonne et heureuse année. En cette période festive, ayons une pensée pour nos collègues et amis disparus ou souffrants, souhaitons-leur un prompt rétablissement. »

L’activité en 2019.

Le centre de secours a effectué 896 sorties de secours pour l’année 2019, dont 57 accidents de la circulation, 96 incendies, 58 opérations diverses et 684 secours à victimes.

L’activité opérationnelle est en hausse de 13%.  36 agents dont dix femmes, avec une moyenne d’âge de 36 ans, ont été mobilisés. A noter que dans l’effectif il y a deux infirmières et deux infirmiers.

Courant 2019, le centre de secours s’est étoffé de deux agents par voie de recrutement : Aymeric Bleyl et Yannick Ribet.

Depuis juillet le centre de secours a provisoirement un renfort  opérationnel,  de quatre pompiers professionnels en journée, soit un à deux par jour,  sur une plage horaire de  7 à 19 heures.

Projets  2020 :

-La mise en place d’un véhicule pour les infirmiers du Groupement Sud.  Il sera remisé  dans les centres de secours de Saint Gaudens et de Montréjeau.

-La dotation d’un camion-citerne feux de forêt léger, sur un châssis Ford Ranger. Opérationnellement il sera un plus  pour l’extinction des feux de végétaux et pour effectuer des reconnaissances pendant les inondations et les tempêtes.

« Je remercie le président du conseil départemental pour l’effort financier affecté à ce centre de secours.  Je remercie les employeurs  qui facilitent le départ en intervention des pompiers salariés. »

D’autres remerciements aux élus pour le soutien apporté et au président de l’amicale.

Après les interventions des différentes personnalités, place à l’apéritif et un repas de cohésion.

Médailles et galons.

 Médailles d’honneur des sapeurs-pompiers

Argent  (plus de vingt ans de service) : adjudante cheffe Elodie Lacaze.

Bronze (plus de dix ans de service) : infirmière principale Catherine Williams – infirmier Hervé Etcheverry – sergent Rémy Foissac.

Galons

Le caporal Pierre Bancaud accède au grade de sergent – le première classe Rénald Pommeret accède au grade de caporal – les sapeurs  Cindy Daste  et Damien Martin accèdent au grade de première classe.

Médailles associatives de l’ union départementale des sapeurs-pompiers de la haute Garonne

Médaille d’argent pour l’infirmier Hervé Etcheverry.