La semaine carbonnaise du 20 au 26 janvier.

Conseil municipal :

Le conseil municipal de Carbonne aura lieu le mardi 21 janvier à 20h30.
A l’ordre du jour :
Urbanisme et habitat : Nomination d’une voie.
Finances : Budget communal 2019 : décision modificative n°7. Budget d’Alimentation Eau Potable : admissions en non-valeur.
Bâtiments communaux et génie urbain : Contrat de territoire : programmation 2020. Programmation Alimentation en Eau Potable 2020.
Divers : Rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité des services de l’eau et de l’assainissement (RPQS) du SMDEA. Marchés conclus en 2019.
Délégations au maire.

Cercle occitan de Carbonne et du Volvestre :
Mardi 21 janvier: Initiation à la langue occitane à Carbonne, salle du centre associatif derrière la médiathèque, à 17h30.
Vendredi 24 janvier : Atelier d’accordéon diatonique à Carbonne, salle Laveran, 68 rue de l’Eglise, de 17h à 19h suivi d’un atelier de danses traditionnelles à 20h30 pour les enfants et à 21h15 pour les adultes. Pour tous Renseignements téléphonez au 05 61 87 08 27.

 

Ciné carbonne:

Mardi 21/01 à 21h « La vie invisible d’Euridice Gusmao » en VO. Prix Un Certain Regardà Cannes 2019. Des propos ou images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Romance dramatique de Karim Aïnouz. Durée 2h19.
Mercredi 22/01 à 21h « L’Adieu » en VO. Comédie dramatique de Lulu Wang. Durée 1h41.
Jeudi 23/01 à 21h « Proxima » en VO. Drame d’Alice Winocour. Durée 1h46.
Vendredi 24/01 à 21h « Cats » en VF. Comédie musicale de Tom Hooper. Durée 1h51.
Dimanche 26/01 à 15h « L’extraordinaire voyage de Marona » À partir de 6 ans. Film d’animation d’Anca Damian. Durée 1h32. Tarif unique : 4,50€. A 17h « Lola vers la mer » Comédie dramatique de Laurent Micheli. Durée 1h30.

Conférence :
Prescrire l’activité physique: un nouveau médicament?
Conférence de Bernard Bros le mercredi 22 janvier à 20 heures, salle des fêtes du bois de Castres.

« La transformation des modes de vie et le développement des transports passifs provoquent une véritable épidémie de sédentarité. Les conséquences sur la santé des populations sont alarmantes: accroissement des maladies chroniques (diabète, cancers, maladies cardiovasculaires) et explosion des facteurs de risque (hypertension, surpoids).L’inactivité physique tue aussi sûrement que le tabac ou la pollution.La pratique d’une activité physique régulière réduit les risques associés à de nombreuses maladies chroniques et peut faire partie intégrante du traitement des patients. Depuis 2016, la prescription d’activités physiques et sportives adaptées, les APS, est inscrite dans la loi de Santé.Pour être efficace et sécurisée, la pratique d’activités physiques dans un but thérapeutique doit être correctement prescrite et encadrée ».

Le Docteur Bernard Bros expliquera comment une activité physique bien ordonnée peut améliorer notre santé et prévenir les maladies.
Le Docteur Bernard Bros est président de l’association efFORMip. Cette association agit depuis 2005 au niveau de la région Occitanie pour lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique des porteurs de maladies chroniques par la prescription d’activités physiques et sportives.


Mardi gras : Grand Bal Masqué des Ecoles de Carbonne.

L’Association des Parents d’Élèves des Écoles Chanfreau organise pour la 3ème année consécutive leur Grand bal masqué. Cet événement est dédié aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de Carbonne. Il aura lieu le jeudi 23 janvier de 16H15 à 19H30.
En plus d’une playlist actuelle, deux groupes musicaux locaux sont mis à l’honneur: le Cercle Occitan qui, une nouvelle fois, sera de la partie. Et, cette année, le groupe « Roule Cailloux ». C’est un groupe de rock pour enfants présenté par l’Assos Épicée, bien connue des carbonnais. La MJC, quant à elle, a préparé une animation musicale.
Les enfants peuvent venir avec leurs déguisements. Des loups et du matériel de maquillage seront aussi mis à disposition.
Petits et grands sont invités à venir participer à ce moment de convivialité et de partage.

 

Les vœux du maire :

Bernard Bros, maire de la commune, présentera ses vœux à la population le samedi 25 janvier à 11h30, salle des fêtes, au complexe du Bois de Castres.

Théâtre 107 :

Pour bien débuter 2020, la troupe du théâtre 107 vous invite à venir rire le samedi 25 janvier à 21h. L’entrée sera libre, salle de cinéma du complexe du Bois de Castres. “Le mort est dans le coffre” est une comédie ouverte à tout public d’une durée de1h15.
Synopsis :
« Un couple de jeunes fiancés, deux adorables vieilles tantes, un jeune frère un peu fou, un autre qui l’est complètement et ….Un mort ! Rajoutez-y des policiers qui passent et repassent, la femme du pasteur et un peu de vin de prunelle ! Laissez ensuite mijoter tout ça dans une vieille maison de Brooklyn et le mélange sera des plus savoureux. Cette soirée vous laissera sur la langue un petit goût sucré de comédie, avec une légère touche de piquant et de folie ! »
Distribution, par ordre d’apparition sur scène :
Jacquie Briere , Patricia Arnaud, Ricardo Martinez , Corentin Parnoix , Claire Washbrook , Céline Sarraquigne , Albin Crabieres et Antoine Vazquez.
« Nous en sommes sûrs, vous en reprendrez bien une deuxième fois ! »
N’hésitez pas à venir les applaudir à nouveau à Montesquieu le samedi 18 avril, ou pour la nouvelle création le vendredi 26 juin à Carbonne.

Assemblée générale de la FNACA :

Dimanche 26 janvier, assemblée générale de la FNACA à la salle des fêtes du complexe du Bois de Castres (10h) suivi d’un repas dansant à 12 heures.