Evènement unique pour le Comminges… Le samedi 4 juillet 2020, la 8ème étape du Tour de France partira de Cazères pour aborder les Pyrénées et rejoindre Loudenvielle via le Col de Menté, la vallée de la Barousse, le Port de Balès et le Col de Peyresourde.

Pour Cazères, le Tour de France est un événement majeur, un événement sportif, populaire et de mise en visibilité internationale pour la ville. C’est pourquoi, le maire Michel Oliva et Pierre Lafranqui (référent Tour de France) ont souhaité convier les associations de la commune mercredi 18 décembre dernier, pour initier les premières manifestations préparatoires au passage de la grande boucle :

« Le départ du Tour de France ne se résume pas à un démarrage de chrono, notre responsabilité est de l’accompagner. Faisons vivre ce départ à travers différents évènements populaires avec la complicité des associations cazèriennes ! » a souhaité Michel Oliva. Avec 30 000 personnes attendues lors du départ des cyclistes et la retransmission dans 190 pays en mondovision, nul doute que Cazères a une carte à jouer pour se montrer sous son meilleur jour. Le coup d’envoi de ces animations sera donné à 100 jours de l’étape, soit le 19 mars, avec un éclairage en jaune de la ville dès minuit. S’en suivront la dictée du Tour de France pour les écoles le 3 avril ainsi qu’une grande randonnée populaire le 6 ou le 7 juin pour la Fête du Tour.

Bien évidemment les Fêtes de Pentecôte, centenaires en 2020, ne manqueront pas de célébrer le Tour de France. D’ici là, l’association de cyclisme, le CAC, la maison pour tous, l’office de tourisme intercommunal Cœur de Garonne, la maison Garonne, la base nautique et bien d’autres sont d’ores et déjà en train de concocté un programme d’animations accessibles à tous. Michel Oliva et Pierre Lafranqui ont présenté le périmètre géographique de cette étape départ inédite.

Ainsi, la ville de Cazères sera fermée aux voitures du vendredi 3 juillet à 14h00 au samedi 4 juillet à 17h00. Des parkings seront aménagés aux portes de la cité. Le podium et le village du Tour seront installés en bord de Garonne et les cyclistes prendront leur élan du pont sur la Garonne en direction de Couladère dès 13h15. En amont du départ, le public aura tout le loisir de rencontrer les sportifs en cœur de ville.