« Comment sera la Haute-Garonne en 2050 ? » tel était le thème du second atelier muretain de réflexion il y a quelques jours au collège Bétance.

Cette rencontre, qui a duré de 18h30 à 21 heures, était animée par Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge du l’aménagement du territoire et du tourisme, dans le cadre de la démarche de concertation Haute-Garonne Demain, et avec la participation pleine et entière des conseillers départementaux Elisabeth Séré et Antoine Bonilla.

« Haute-Garonne Demain » veut que les résidents se projettent en 2050 afin de définir une vision collective pour l’avenir du territoire dans un objectif de “mieux vivre-ensemble”.

La soirée avait comme postulat d’entrer dans les propositions concrètes, conséquence du premier épisode de juillet dernier. Six pistes de réflexion ont été tout d’abord proposées, puisqu’il y avait six ateliers : Produire, se nourrir et consommer localement. Inventer de nouveaux rythmes de vie pour tous sur le territoire. Généraliser les mobilités durables. Habiter: Vers de nouvelles formes de logement. Permettre à tous les territoires d’être plus vivants, animés et attractifs. Accompagner et sensibiliser à la transition écologique.

Bref, de beaux sujets de réflexion et de projection ! Le but étant que les premières propositions issues de Haute-Garonne Demain soient expérimentées dès 2020.

Selon le président du conseil départemental Georges Méric : “Depuis 2015, le Département a fait le choix du dialogue citoyen pour bâtir les grands axes de ses politiques publiques. Avec la concertation « Haute-Garonne Demain », nous souhaitons aller encore plus loin en proposant aux citoyens haut-garonnais de bâtir un grand projet collectif, qui prenne en compte les spécificités des territoires, les besoins de la population, les aspirations des acteurs locaux et les dynamiques émergentes”.
Il est également possible de participer via le questionnaire en ligne sur le site du Conseil départemental.

Dates du dernier atelier participatif: Vendredi 6 décembre à 18h30 au collège Condorcet de Nailloux.