A quelques mois des prochaines élections municipales ( 15 et 22 mars 2020), les élus des communes haut-garonnaises ont eu la possibilité de suivre une formation dont le thème ô combien était d’actualité: préparation et déroulement des élections municipales et intercommunales. Cette formation s’est déroulée dans la salle des Arcades de Beaumont sur Lèze.

Animée par Cendrine Barrère, Audrey Herman et Myriam Vicendo juristes au service juridique de l’ATD 31 cette journée aura permis à la quinzaine d’élus (maires, adjoints ou conseillers municipaux) de se “préparer” pour les prochaines élections et de s’informer sur les  nouvelles modalités. Une loi du mois d’août 2016 réforme les modalités de gestion des listes électorales. Les maires sont aussi responsables de la révision de leur liste électorale depuis le 1er janvier 2019.

Des dates à bien respecter…

Tout électeur doit être inscrit au plus tard le 6ème vendredi précédant le premier tour de scrutin : 7 février 2020 maxi. On peut s’inscrire soit au moyen du formulaire prévu à cet effet ( Cerfa 12669*02), soit sur papier libre directement à la mairie, par internet ou courrier. Les élus ont pu prendre connaissance des différents cas de radiation des listes électorales.  Les candidats  ont pris note des cas d’éligibilité, d’inéligibilité et incompatibilité.  On aura aussi retenu que selon  l’importance de la commune, moins de 1000 habitants ou plus de 1000 habitants, les conditions de déclaration de candidature et la constitution des listes sont différentes.

Le fonctionnement de la commission de contrôle a été abordé sans oublier l’organisation matérielle des bureaux de vote, les opérations de vote, le vote par procuration, le dépouillement  et les cas particuliers ( contentieux). De nombreuses questions ont été soulevées par les élus  qui ont pu bénéficier de réponses adaptées aux situations évoquées .