On a beau être  à quelques mois des prochaines élections municipales, les élus ( maires, adjoints, conseillers municipaux) sont sur “le pont” et ne perdent pas de vue que leur mission est d’œuvrer au service de la collectivité.

Qu’est-ce-que l’ATD 31?

L’ATD ( Agence Technique Départementale) de la Haute-Garonne propose aux communes adhérentes du département, des prestations de conseil juridique, d’assistance en urbanisme, informatique, sans oublier la formation des élus (maires, adjoints, conseillers municipaux). Plus de 600 communes dans le département ont recours aux précieux conseils de l’ATD et c’est ainsi q’une quarantaine de stages de formation sont proposés tous les ans. Conseiller, assister, former sont les missions de cet organisme en place depuis 1985 à l’initiative du Conseil Général. Les formations proposées prennent en compte, outre les besoins exprimés par les élus, les évolutions législatives et réglementaires et l’étude des champs des compétences des collectivités territoriales. Parmi les  nombreuses formations du “catalogue” 2019, on retrouvait le thème du bien vivre ensemble concernant la sécurité publique.

Formation à la Communauté de communes à Cazères : “Bien vivre ensemble: guide et outils pour assurer la tranquillité publique de sa commune”.

Jean-Christophe QUINTAL, directeur de la sécurité, de la prévention et de la tranquillité publique à Villeneuve sur Lot a présenté et conduit cette formation à une quinzaine d’élus venus des communes de Soueich, Valentine, Landorthe, Toulouse ( La Cartoucherie, Les Izards),.. L’objectif était de faire connaître les outils mis à la disposition des élus par le législateur pour en faire usage en fonction des désordres rencontrés sur le territoire communal, identifier le contexte général de la sécurité et de la tranquillité publiques : les infractions, la délinquance, situer le rôle du maire en matière de sécurité et tranquillité publiques, rappels sur la police administrative et judiciaire. Quels sont aussi les outils de répression : Communication en matière de sécurité, Prévention situationnelle (urbanisme, voirie), Mesures communales anti-attentats, Guide de la sécurité à l’attention des citoyens et des commerçants, Guide anti-cambriolage, Guide anti-radicalisation, Ateliers Tranquillité Séniors etc…

Ces formations sont appréciées des élus et leur apportent des outils, des pistes de travail. Elles  favorisent la relation de proximité. Outre l’objectif de parfaire les compétences des élus,  ce sont des rencontres où l’interactivité des stagiaires est privilégiée , les échanges d’expériences favorisés.