2 expositions historiques en hommage à la chute du mur de Berlin et à la fin de la guerre d’Indochine

A l’image des commémorations du centenaire de l’armistice de 1918, la ville de Cazères entend montrer une nouvelle fois son attachement au devoir de mémoire avec l’organisation de plusieurs manifestations pour célébrer le 65ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine. Profitant de la cérémonie officielle du lundi 11 novembre qui est, depuis 2012, l’occasion de rendre hommage aux combattants « morts pour la France » de tous les conflits, une stèle sera dévoilée à 10h00.

L’année 2019 marque aussi le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Deux patriotes Cazériens, ayant eu l’opportunité d’avoir des informations et des documents sur ces évènements , ont préparé deux expositions historiques « La Guerre d’Indochine » et « La Chute du Mur de Berlin ». Elles seront présentées à la Case de Montserrat du 4 au 23 novembre par l’association des Amis du Patrimoine. 

Passionné d’histoire contemporaine, Gérard Arroyo a eu l’opportunité de 1988 à 1993, en tant qu’officier Transmissions de la Présidence de la République, de se rendre à l’étranger sur des lieux chargés d’histoire, et dans les pays dont les événements ont bouleversé la physionomie de l’Europe et marqué l’histoire de la fin du XXème siècle. Il a gardé de ces voyages des photos et des documents qu’il expose ou qu’il présente dans les écoles et les collèges. Les panneaux de l’exposition « La Guerre d’Indochine » retracent l’histoire de cette partie de l’empire français depuis sa création jusqu’à sa fin lors des accords de Genève en 1954.

  

Les panneaux de l’exposition « La Chute du Mur de Berlin » présentent des documents d’archives personnels et inédits de Paul Leparoux, depuis le pont aérien de 1949 jusqu’à la chute du mur. Passionné d’histoire, ce dernier était en poste au Gouvernement Militaire Français de Berlin durant la période qui a suivi immédiatement la chute du mur en novembre 1989.

Deux conférences à la Maison Garonne viendront compléter cet hommage. La première de Paul Leparoux mercredi 6 novembre à 18h30 sur Berlin et la seconde par le Commandant Laborde mercredi 13 novembre à 18h30 sur l’Indochine.

  

Entrée libre et gratuite. Plus d’informations auprès de l’office de Tourisme Cœur de Garonne au 05 62 02 01 79

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :